Grand rallye de l'Avent pour les ados ! - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Actualités

Publié le 23 novembre 2020

Grand rallye de l’Avent pour les ados !

Le service de la pasto 12-18 propose aux jeunes et à leurs animateurs de vivre un grand rallye de l’Avent !

Cette page sera réactualisée chaque semaine pour permettre de découvrir semaine après semaine, les défis à relever ! Alors, toi qui a entre 12 et 18 ans, tiens-toi informé(e) !

Pour les animateurs, il est possible de télécharger le document en bas de la page qui rassemble les prières et défis des 4 semaines.

Le grand rallye de l’Avent à Noël : qu’est-ce que c’est ?

Dans ce monde chamboulé, il s’agit de proposer aux jeunes de 12 à 18 ans l’originalité et la nouveauté de l’évangile.

« Heureux les doux » (Mt 11, 29) nous rappelle Jésus.

Le Christ vient poser un baume de tendresse et de paix là où les peurs, la souffrance, l’isolement semblent s’imposer. Il ose affirmer que la douceur n’est ni une faiblesse ni une utopie. La douceur est bien un style de vie, celui du disciple-missionnaire.

Mais comment faire, comment vivre ce temps de l’Avent ? Comment devenir une petite flamme d’amour ? C’est bien difficile, nous le savons. Parfois avant même d’avoir fait un geste, nous nous décourageons. Souviens-toi ! Il suffit souvent d’un petit pas ou geste pour changer la vie de l’autre et pour y semer une graine de bonheur !

Le service diocésain de la pastorale des ados propose un grand rallye de l’Avent à Noël. Chaque semaine et le jour de Noël, les jeunes découvrent le défi à réaliser. C’est tout simple !

Alors jeunes, et même moins jeunes, participez aux défis à relever et alimente ce chemin avec tous ceux qui voudront jouer le jeu !

Pour nous soutenir au long de ce chemin jusque Noël, prions avec St François de Sales :

O Seigneur, avec ton aide je veux m’exercer à la douceur dans les rencontres et les contrariétés quotidiennes. Dès que je m’apercevrai que la colère s’allume en moi, je recueillerai mes forces, non avec violence, mais doucement, et je chercherai à rétablie mon cœur dans le Paix. Sachant que je ne peux rien seul, je prendrai soin de T’appeler au secours, comme le firent les Apôtres ballottés par la mer en furie. Enseigne-moi à être doux avec tous, même avec ceux qui m’offensent ou me sont opposés, et jusqu’avec moi-même, ne m’accablant pas à cause de mes défauts. Quand je tomberai, malgré mes efforts, je me reprendrai doucement et je dirai : « Allons, mon pauvre cœur, relevons-nous et quittons cette fosse pour toujours. Recourons à la Miséricorde de Dieu, elle nous viendra en aide. »

Semaine du 29 novembre 2020

 Mt 13,35-37

« Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis.Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

Pour veiller nous allons utiliser notre regard ! Marie ne savait ni l’heure ni le jour de l’annonciation, elle ne savait d’ailleurs pas du tout que l’Ange Gabriel viendrait la visiter. C’est le moment de t’armer de ton appareil photo, ou smartphone ! Pourquoi ne pas faire avec tes parents, tes frères et sœurs, une décoration de Noël sur la façade de ta maison, dans ton jardin, sur tes fenêtres. Montre-nous que tu veilles ! Tu peux réaliser des ombres chinoises avec un prototype carton et de la neige en bombe sur tes fenêtres.

Quand tu as pris tes photos, envoie-les par mail à l’adresse pasto12-18@catholique-reims.fr, si tu n’es pas équipé tu peux le faire par courrier : Pasto 12-18, 6 rue du Lieutenant Herduin 51100 REIMS, ou bien encore par MMS au 06.79.42.66.37.
Instagram Pasto 12-18 et sur smartphone – application Pasto12-18.

Semaine du 6 décembre

2P 3,9

« Bien-aimés, le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, alors que certains prétendent qu’il a du retard. Au contraire, il prend patience envers vous, car il ne veut pas en laisser quelques-uns se perdre, mais il veut que tous parviennent à la conversion »

Comment les gestes de douceur, les attentions à un moment où nous ne pouvons nous toucher sont importants. Alors soyons inventifs nous allons traduire les gestes par l’écrit.

Envoi une carte, un poème, un texte, une prière à une personne que tu choisis. Traduis ainsi les gestes d’amour, d’amitié que tu lui transmets.

Quand tu as réalisé ceci envoie nous une copie par mail à l’adresse pasto12-18@catholique-reims.fr, si tu n’es pas équipé tu peux le faire par courrier : Pasto 12-18, 6 rue du Lieutenant Herduin 51100 REIMS, ou bien encore par MMS au 06.79.42.66.37.

Semaine du 13 décembre

Jn1, 6-8

« Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la lumière. »

Nous attendons la venue de Dieu dans nos vies. L’attendre c’est l’espérer, c’est vouloir lui laisser une place dans nos vies. C’est lui ouvrir la porte de notre coeur pour qu’il puisse y entrer, pour qu’il s’enracine en nous et qu’il nous aide à aimer les autres autant qu’il nous aime. Que la lumière pénètre au plus profond de nous-même, et ainsi nous pourrons écouter ce que Dieu nous dis.

D’autres ont fait cette expérience avant nous, ils ont retraduit cela par des chants : St François et son cantique, Natacha St Pier et son tour de chants dans les églises, le groupe de pop louange Glorious et bien d’autres encore !

Envoie nous un chant, pas forcément d’église, des paroles, une mélodie, un rythme qui te parle. Raconte-nous quelle expérience de Dieu tu fais en écoutant celui-ci.

Quand tu as choisi, réalise ton envoi par mail à l’adresse pasto12-18@catholique-reims.fr, si tu n’es pas équipé tu peux le faire par courrier : Pasto 12-18, 6 rue du Lieutenant Herduin 51100 REIMS, ou bien encore par MMS au 06.79.42.66.37, instagram Pasto 12-18 et sur ton smartphone avec l’application Pasto12-18.

Semaine du 20 décembre

Luc 1, 76-79

« Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés,grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut, pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix. »

Nous nous sommes émerveillés. Nous avons donné et reçu, nous avons partagé l’amour de Dieu à travers nos vœux de Noël. Il est temps d’offrir de notre temps. De partager le goût du don, le plus beau cadeau que l’on reçoit, c’est celui que l’on donne. Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir. Et si on mettait ses adages en pratique pour voir s’ils sont vrais ? Jésus a offert sa vie pour nous donner la vie éternelle. Donner sa vie, cela ne veut pas forcément dire se sacrifier. C’est laisser de côté son petit confort, sa vie bien rangée, pour rendre service. Prendre du temps pour le donner aux autres. Alors comment ? Il y a tellement de choses possibles, mais pour rester sur le goût…. Partage avec nous une recette que tu feras pour le réveillon de Noël ou le jour de Noël.

Quand tu as choisi, réalise ton envoi par mail à l’adresse pasto12-18@catholique-reims.fr si tu n’es pas équipé tu peux le faire par courrier : Pasto 12-18, 6 rue du Lieutenant Herduin 51100 REIMS, ou bien encore par MMS au 06.79.42.66.37, instagram Pasto 12-18 et sur IPHONE application Pasto12-18.

Vendredi 25 décembre

Luc 2, 4ac.6-7

« Joseph, monta jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. »

Il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune, c’est le moment de réaliser ta crèche, c’est le moment d’accueillir Jésus Prince de la Paix. Sois créatif, innovant…..mais si les travaux manuels ne sont pas ton truc trouve une belle réalisation et envoie-nous la photo.

N’oublies pas d’envoyer tes réalisations par mail à l’adresse pasto12-18@catholique-reims.fr, si tu n’es pas équipé tu peux le faire par courrier : Pasto 12-18, 6 rue du Lieutenant Herduin 51100 REIMS, ou bien encore par MMS au 06.79.42.66.37, instagram Pasto 12-18 et sur IPHONE application Pasto12-18.

Joyeux & Saint Noël !


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.