Fêter l'Immaculée Conception avec les enfants - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Actualités

Publié le 7 décembre 2020

Fêter l’Immaculée Conception avec les enfants

Le service diocésain de la catéchèse et de l’enfance proposent aux animateurs, aux parents et à leurs enfants, quelques outils pour fêter l’Immaculée Conception avec les enfants.

Que fête-t-on le 8 décembre ?

Le 8 décembre, nous fêtons Marie : c’est la fête de l’Immaculée Conception.

Cette fête nous permet de parler de Marie comme immaculée, c’est-à-dire qu’elle est sans péché, et qu’elle n’a jamais péché. Marie est la seule personne (avec Jésus) qui n’a pas péché.

Dieu est venu visiter Marie par l’ange pour qu’elle devienne une maman pure pour Jésus. Marie a reçu un don particulier, elle nous montre le chemin.

Cette fête est l’occasion de demander à la Vierge Marie de nous aider à faire le bien comme elle.

La fête de l’immaculée est devenue une fête des lumières

Voici l’histoire :

Nous sommes au Moyen Âge et une épidémie de peste fait rage dans toute la France. Les lyonnais décidèrent de prier Marie  et s’engagèrent à élever une basilique à la Vierge Marie si l’épidémie cessait. La peste s’arrêta à Lyon alors qu’elle continuait à sévir dans le reste de la France. En 1852, pour remercier la Vierge Marie de sa protection, une statue de la Vierge Marie est érigée sur la chapelle de la colline de Fourvière.

Celle-ci devait être inaugurée le 8 septembre de la même année, mais une crue de la Saône empêcha que la cérémonie ait lieu. L’inauguration fut donc reportée à la date du 8 décembrele jour de la fête de l’Immaculée Conception. C’est à cette occasion que la population lyonnaise, d’un geste spontané, illumina pour la première fois ses fenêtres et balcons avec des bougies le soir du 8 décembre : la Fête des Lumières était née !

Bricolage pour fabriquer des lumignons

Si toi aussi tu veux participer à cette fête, nous te proposons de fabriquer toi-même un ou plusieurs lumignons (pourquoi pas un pour chaque membre de ta famille) et le soir du 8 décembre, illumine une des fenêtres de ta maison.

Matériel (liste non exhaustive) :

  • des pots en verre type yaourt ou confiture
  • des petites bougies, à défaut de chauffes plats.
  • du ruban ou scotch décoratif.
  • de la peinture acrylique (résiste mieux à la chaleur)
  • de la colle « décopatch » ou colle en bâton
  • du joli papier coloré
  • des paillettes, ….

Tu décores comme tu le veux, mais fais attention à ce que ta décoration laisse passer la lumière de la bougie !

Prière à Marie pour la fête du 8 décembre

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement une proposition de prière à dire avec les enfants.


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.