Fête de la vie consacrée - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 6 février 2024

Fête de la vie consacrée

Les religieux et religieuses de notre diocèse se sont réunis ce dimanche 4 février pour la fête de la vie consacrée, au Carmel de la Fontaine-Olive, pour les communautés du nord du diocèse et chez les Sœurs du Saint Enfant Jésus, à Reims, pour les communautés du sud du diocèse.

Les communautés ont réfléchi à partir des extraits de l’exhortation apostolique du pape François sur la confiance en l’amour miséricordieux de Dieu, guidées par une méditation de Mgr Etienne Vetö.

Elles ont partagé un message de notre archevêque pour la rencontre des religieux et religieuses

Chères Sœurs, chers Frères,

Vous voilà réunis, religieuses et religieux du diocèse de Reims, au surlendemain de la fête de la Présentation du Seigneur au Temple, en ce 5ème dimanche des Temps Ordinaires, non pas toutes les religieuses et tous les religieux du diocèse, mais une bonne partie d’entre eux. Mgr Vetö passant la journée avec vous, je lui confie pour vous ce message. Je m’unis à vous, célébrant en ce dimanche matin, célébrant en l’abbatiale Notre-Dame d’Igny.

Avant tout, acceptez l’expression de ma reconnaissance pour ce que vous représentez. Toutes et tous vous nous conduisez à méditer sur la radicalité qu’attend le Seigneur, sur ce que notre Église laisse percevoir de l’approche du Royaume et de l’appel de Dieu. Rencontrant ce samedi les 72 catéchumènes qui marchent vers le baptême, je leur ai annoncé que je les confierai à votre prière et que votre prière n’était conditionnée par rien.

Ensuite, je rends grâce à Dieu pour la fraternité qui règne entre vous. Vous entretenez les unes avec les autres des relations d’attention qui me paraissent être de beaux signes du Royaume. Ces liens nous permettent d’oser inviter de nouvelles congrégations religieuses à venir servir chez nous. Nous savons qu’elles seront bien entourées et conseillées par vous tous et toutes.

Enfin, que cette fête de la Présentation du Seigneur 2024 vous encourage tous et toutes. Elle vient, la lumière des nations et la gloire d’Israël. Nous vivons un moment de l’histoire de l’humanité qui est plein de brouillard et l’avenir de l’Église ne se dessine pas facilement. Pourtant, il est venu et il vient. Il nous partage sa lumière et nous donne d’être avec lui. Avançons sans crainte, avec persévérance. Faisons ce que nous avons à faire, chacune et chacun ; soutenons-nous mutuellement et soyons fiers d’être au Christ Jésus et de le suivre, restons émerveillés de pouvoir rendre visible ce qui est invisible, la Charité de Dieu,

+Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.