Quête impérée pour le Vendredi Saint - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Agenda du diocèse

Vendredi 7 Avril

Quête impérée pour le Vendredi Saint

La quête impérée du Vendredi saint soutient la jeunesse chrétienne de Terre Sainte à travers des œuvres éducatives, sociales et paroissiales.

« Pour se relever, le monde a besoin de votre force, de votre enthousiasme, de votre passion » Pape François – Message JMJ 2023.

Les origines de la quête «Pro Terra Sancta»

Saint Paul mentionne souvent la générosité des différentes communautés chrétiennes en faveur de l’Église Mère : « c’est une grâce de venir en aide aux fidèles de Jérusalem » (2 Cor 8,3-4). La quête du Vendredi saint se situe dans ce sillage. Dès le XVIIème siècle, le Saint-Siège recommande aux fidèles d’offrir, le jour de la Passion du Seigneur, une aumône en faveur des chrétiens de Palestine et des Lieux Saints. C’est Léon XIII, le 26 décembre 1887, qui établit la collecte obligatoire dans toutes les églises paroissiales de la catholicité.

Où est envoyé l’argent de la quête ?

L’intégralité de la générosité de l’Eglise de France et Belgique est envoyée à l’Economat de la Custodie de Terre Sainte à Jérusalem sachant que 35% de cette Collecte est reversée à la Congrégation pour les Eglises Orientales. Ces dernières années, 65% des collectes reçues par les Franciscains ont été destinées aux œuvres pastorales et sociales et 35% à l’entretien des sanctuaires. La Custodie de Terre Sainte rend annuellement des comptes à la Papauté sur l’utilisation de cette quête du Vendredi saint.


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.