Messe pour la commémoration de la réconciliation franco-allemande - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Agenda du diocèse

Lundi 8 Juillet

Messe pour la commémoration de la réconciliation franco-allemande

Le lundi 8 juillet 2024, une messe sera célébrée à 11h en la cathédrale Notre-Dame de Reims, en commémoration de celle qui fut célébrée ce même jour, en 1962 par Mgr François Marty, en présence du chancelier allemand Konrad Adenauer et le Président de la République Française, le Général Charles de Gaulle.

La réconciliation entre nos deux pays, après plusieurs conflits violents et meurtriers, a jeté la base de la construction européenne et plus encore, et a ouvert une période de paix sur notre continent, inconnue depuis la période romaine.

Il est de notre devoir à Reims qui a connu, plus que d’autres cités, les souffrances de ces conflits, de garder la mémoire de cet événement spirituel. Elle a nourri la volonté politique de ces deux grands hommes d’État. 

À l’issu de cette messe, vers 11h45, les responsables des cultes à Reims, musulmans (association de la Grande Mosquée), juifs, protestants (Église protestante Unie de Reims Épernay), et catholiques déclareront un message commun sur le parvis, à l’emplacement de la dalle qui porte l’inscription de cette rencontre entre le chancelier allemand et le Président de la République Française. Cette déclaration est le fruit de leurs rencontres mensuelles, après les événements en Israël du 7 octobre 2023 et de la guerre qui en a suivi.

Cette année, compte tenu du contexte international et national, la concorde de toutes les forces spirituelles pour la paix et « l’amitié sociale » est particulièrement nécessaire.

En effet, il n’a échappé à personne que lundi 8 juillet sera le jour après le second tour des élections législatives. Et comme nous y invitent nos évêques, « quels qu’auront été nos choix électoraux, nous tous Français, nous aurons encore et toujours à respecter nos concitoyens qui auront d’autres opinions que les nôtres et à œuvrer ensemble à la continuité et à l’amélioration de notre vie sociale commune. Nous aurons encore à vouloir que notre pays honore ses engagements et serve la paix et la justice dans le monde. Nous aurons toujours à nous garder de la violence, à veiller à ne pas diffuser la colère et la haine, à ne pas nous résigner à l’injustice mais à lutter pour la justice par les moyens de la vérité et de la fraternité. » (Message du 19 juin dernier des évêques du Conseil Permanent de la Conférence des Evêques de France, au sujet de la situation en France)

Chrétiens et hommes de bonne volonté, tous nous sommes invités à rendre grâce pour la réconciliation entre nos deux nations, et pour le chemin de paix qu’il a ouvert, et à continuer à prier pour la paix et la concorde.


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.