Conférence ICP : L'exigence de réforme dans l'histoire de l'Église catholique - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Agenda du diocèse

Jeudi 12 Décembre

Conférence ICP : L’exigence de réforme dans l’histoire de l’Église catholique

Conférence ICP : L’exigence de réforme dans l’histoire de l’Église catholique. Animée par David Gilbert.

David Gilbert est prêtre de la Communauté Saint-Martin, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé d’histoire, docteur en théologie et en histoire. Il est responsable du département d’histoire de l’Église du Theologicum. Ses recherches portent sur les implications ecclésiales, théologiques et politiques des grands mouvements spirituels aux XVIème et XVIIème siècles. Parmi ses publications : Le grand secret de la vocation. Louis Tronson (Honoré Champion, 2018), Madame Acarie. Mystique, politique et société au lendemain des guerres de Religion (Presses universitaires de Rennes, 2021).

Quand ? Le jeudi 12 décembre 2024, de 18h à 20h.

Où ? 6, rue du Lieutenant Herduin à Reims.

Le terme « réforme » et l’exigence qu’il recouvre ont une longue histoire dans l’Église catholique, ainsi que dans la manière dont cette histoire est interprétée : réformes monastiques, « réforme grégorienne »,
« réforme dans la tête et dans les membres », Réformes protestantes, Réforme catholique, Contre Réforme… Qu’elle soit pensée et mise en oeuvre à l’époque même ou qu’elle résulte d’une relecture historiographique elle-même déterminée par les conditions historiques de son élaboration du XIXème au XXIème siècle, la « réforme » apparaît comme un mot d’ordre aux multiples significations, qui témoigne à la fois des difficultés et des capacités d’adaptation de l’Église catholique, de son pragmatisme souvent tâtonnant, mais aussi créatif.


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.