Conférence ICP : Ce que la recherche universitaire apporte à l'Église et aux fidèles - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Agenda du diocèse

Jeudi 21 Novembre

Conférence ICP : Ce que la recherche universitaire apporte à l’Église et aux fidèles

Conférence ICP : Ce que la recherche universitaire apporte à l’Église et aux fidèles. Animée par Arnaud Montoux.

Arnaud Montoux, Professeur extraordinaire et directeur du premier cycle au Theologicum, est prêtre du diocèse de Sens et Auxerre. Spécialiste de questions liées à la théologie médiévale et aux liens unissant théologie et arts, il a soutenu en 2015 une thèse traitant de l’influence de la théologie de Jean Scot Érigène sur l’iconographie clunisienne. Il est également postulateur de la cause en béatification de la poétesse Marie Noël.

Quand ? Le jeudi 21 novembre 2024, de 18h à 20h.

Où ? 6, rue du Lieutenant Herduin à Reims.

La réalité universitaire est portée par l’Église depuis de très nombreux siècles. Mais quel intérêt peut-on avoir à développer et à soutenir des universités catholiques ? Au-delà de l’intérêt pastoral et missionnaire que représente une présence ecclésiale dans des établissements accueillant de nombreux jeunes, la promotion, avec d’autres, d’une authentique recherche caractérisant l’institution universitaire depuis son origine est un enjeu considérable. Nous tâcherons d’apercevoir ensemble les horizons que cette recherche ouvre dans le champ du dialogue des sciences stimulant la quête de Vérité qui caractérise la vie de l’Église, et nous interrogerons également la nécessité du déploiement constant d’une intelligence évangélique capable de scruter la réalité jusque dans ses moindres recoins pour y reconnaître le passage de Dieu.

Découvrez le programme des conférences 2024 :


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.