Conférence de Carême: "Foi et liberté" L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Agenda

Vendredi 1 Avril

Conférence de Carême: « Foi et liberté »

Croire en Dieu : une option ?

Chaque dimanche, nous professons la foi : « Je crois en Dieu Père, Fils et Saint-Esprit. » Que disons-nous, qu’affirmons-nous, de quoi faisons-nous profession ? Notre foi chrétienne est-elle une opinion parmi d’autres possibles, dont il se trouve qu’elle est la nôtre ? Elle est parfois pour nous le fruit de notre éducation, mais peut-elle n’être que cela ? Elle est pour certains le résultat d’un choix délibéré, d’une pesée de différentes attitudes possibles : croire vient-il au bout d’un raisonnement, d’une expérience ? Comment la foi pourrait-elle se transmettre ou se partager ? Beaucoup autour de nous ne croient pas, en tout cas ils l’affirment. Comment pouvons-nous les regarder ? L’humanité est-elle irrémédiablement divisée entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas ? Comment les croyants peuvent-ils comprendre ceux ou celles qui ne croient pas ?

Et si, croire en Dieu était prendre la vie au sérieux, vouloir la vie de tous et espérer contre toute espérance ?

Ce vendredi 1er avril : Foi et liberté

Rien n’est plus libre que croire, rien n’est plus exigeant non plus. La foi est une obéissance, Jésus nous le montre, une obéissance consentie jusqu’au bout, une obéissance qui libère pour que nous soyons vraiment libres.

A venir : vendredi 8 avril : je crois, nous croyons. Foi et société

Chaque conférence de Carême est à 20h30 à la Maison diocésaine Saint Sixte à Reims et diffusée en direct sur la chaîne Youtube du Diocèse de Reims.

Pour voir ou revoir les conférences, rendez-vous sur la chaîne Youtube du Diocèse.

Vous pouvez aussi les écouter en rediffusion sur RCF Reims-Ardennes le mardi de 19h30 à 20h30.


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.