Entendre la voix des plus pauvres : un défi pour notre Eglise - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 5 décembre 2023

Entendre la voix des plus pauvres : un défi pour notre Eglise

Depuis son élection le Pape François nous demande de vivre « une Eglise pauvre pour les pauvres ». Il nous invite à reconnaitre ce que les plus fragiles nous apprennent, et à ne jamais les oublier dans l’Eglise. Pour répondre à cet appel du Pape François, pour progresser dans notre attention à la parole des pauvres et grandir dans notre capacité à recevoir cette parole, le diocèse propose, cette année, aux membres des équipes pastorales et des services diocésains une formation intitulée : Entendre la voix des plus pauvres : un défi pour notre Eglise.

Cette formation, mise en place par les services de la formation et de la diaconie est accompagnée par le frère Frédéric Marie Le Méhauté (Frère mineur, professeur de théologie au Centre Sèvres).  Elle a pour but de faire découvrir ou redécouvrir aux différents acteurs pastoraux que l’écoute des plus pauvres est une promesse pour l’Eglise, un chemin pour revisiter la foi, une fondation pour un nouvel élan missionnaire. 

Le premier temps de cette formation vécu en espace missionnaire, courant novembre a permis de repérer la connaissance que nous avons des précarités vécues, des aides qui sont proposées… Et en travaillant un article de frère Frédéric Marie Le Méhauté les participants ont pris conscience des difficultés à se mettre à l’écoute des plus pauvres, à recevoir leur parole, à avoir l’attitude juste qui donne confiance et permet la réciprocité qui libère une parole franche.

Le deuxième et le troisième temps de la formation, seront vécus en diocèse, en janvier et en avril avec frère Frédéric Marie Le Méhauté. Ils donneront aux participants de mieux appréhender la notion de « pauvres » et préciseront les attitudes à développer, les actions à mener, les attentions à porter, les défis à relever pour être pleinement à l’écoute des plus pauvres et entendre leur parole jusqu’au bout. 

Enfin le dernier temps de la formation, vécu en espace missionnaire sera un temps de relecture et de décision pour une mise œuvre concrète dans les différentes réalités du diocèse. 


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.