Vie, fin de vie, transhumanisme - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Samedi 12 Octobre
Ermitage Saint Walfroy

Vie, fin de vie, transhumanisme

Journée de la Création

Augmenter les performances humaines devient aujourd’hui une réalité : robotique, intelligence artificielle, nanotechnologies… Le transhumanisme entend augmenter les caractéristiques physiques et mentales de l’homme afin de lui donner de surmonter ses limites biologiques.

Mais à repousser les limites de la condition humaine, un certain nombre de questions se posent à nous : Quelles sont les conséquences pour l’humanité ? Quel type d’humanité cela construit-il ? Jusqu’où l’homme peut-il maîtriser la création ? Quel respect de l’être humain dans sa dignité et sa vulnérabilité ? Quelle société se construit quand l’homme idolâtre la toute-puissance humaine ? Quel accueil de la vie comme don inconditionnel de Dieu ? Que devient l’Homme, être de relations ? Quelle différence fait-on entre maintien en vie et transhumanisme ? Y a t-il une différence entre la pensée occidentale et d’autres pensées concernant la fin de la vie ?

Une journée pour y réfléchir collectivement
le samedi 12 octobre de 9h45 à 17h

Participation aux frais : libre + Repas : 15€, s’inscrire avant le 05 octobre auprès de l’ermitage ou contacter : Evelyne Freyermuth.

Intervenants :

  • Colette Vaudrey, médecin spécialiste et membre de la paroisse protestante de Reims Epernay
  • Paulo Rodrigues, docteur en théologie et maître de conférence au centre d’éthique médicale et à la faculté de théologie de l’Université Catholique de Lille.

Partager

Événements à venir

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.