Mission à l'église Saint Bruno - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Mardi 9 Août
Reims Ouest

Mission à l’église Saint Bruno

Du 12 au 18 octobre les chrétiens des paroisses de l’espace missionnaire Reims-Ouest et la fraternité des missionnaires diocésains, accompagnés par l’archevêque de Reims, Mgr Eric de Moulins-Beaufort sont venus à la rencontre des habitants du quartier : visites, écoute, partages, vie fraternelle, soirées, veillées, célébrations, temps pour construire la paix. L’église Saint-Bruno était ouverte pendant toute la semaine.

Le fil conducteur de la semaine : Heureux les artisans de paix !

Vidéo « Au cœur de la mission Croix-Rouge de Reims » :

 

Cette expérience d’Église a été relue le samedi matin, ce qui a permis, à chaud, d’en percevoir les premiers fruits :

Certes, on peut être déçu de l’absence de certains paroissiens attendus, mais il faut respecter leur liberté et plutôt témoigner de la richesse de ce que l’on a vécu et de la richesse de la fraternité missionnaire avec des dons différents.

  • Pourquoi ne pas faire une mission un soir en offrant une bougie par exemple, en étant attentifs aux personnes rencontrées intéressées à vivre quelque chose avec nous mais sans les harceler ?
  • Laissons l’Esprit Saint agir et faire croître ce qui a été semé.
  • Ce serait bien de pouvoir continuer a proposer des soirées comme cette semaine, de témoigner pendant des messes »
  • On pourrait refaire une veillée et l’annoncer par une banderole autour de l’église.
  • Il faut être attentif aux personnes qui ne peuvent plus venir à l’église.
  • Cette mission nous a appris à savoir écouter tous les avis et une formation à la communication non violente pourrait être utile.

Cette mission a été une vraie expérience d’église en nous donnant l’audace d’aller à la rencontre des personnes, d’oser sonner aux portes. Les temps laissés à la prière ont été des moments importants dans la journée et ont constitué pour certain une petite « récollection ». Nous avons pris conscience que nous sommes tous frères dans notre diversité de langue et de culture.

Un grand merci à l’équipe missionnaire diocésaine et à nos évêques !


Partager

Événements à venir

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.