Edito juin 2020 Reims nord - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Reims Nord - Publié le 18 juin 2020

Edito juin 2020 Reims nord

Édito du mois de juin, par le Père Paul Nguyen

« Avant la fête de la Pâques, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde vers le Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’à la fin… Au cours du repas, […] sachant que le Père lui avait tout remis entre les mains, qu’il était venu de Dieu et qu’il s’en allait vers Dieu, il se lève de table, dépose ses vêtements, et prenant un linge, il s’en ceignit ; puis, il mit de l’eau dans un bassin et il commença à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. » (Jean, 13, 1-15)

 

Frères et soeurs,

Le mois de Juin, selon la tradition de l’Église est consacré au Sacré-Coeur, il y a beaucoup de fêtes qui nous invitent à contempler l’amour du Seigneur, la Sainte-Trinité, le Saint-Sacrement, le Sacré-Coeur, la nativité de Saint Jean-Baptiste, les fêtes de Saint Pierre et Saint Paul…

 

Nous sommes appelés à contempler le visage de Dieu, révélé par Jésus : un Dieu qui aime l’humanité, qui nous aime « jusqu’au bout ». Un Dieu qui est devenu le Serviteur de tous. Il s’offre lui-même à nous pour que nous soyons ses enfants, ses héritiers. « Dans son immense amour, quand il fut élevé sur la croix, il s’est offert lui-même pour nous, et de son côté transpercé, laissant jaillir le sang et l’eau, il fit naître les sacrements de l’Église, pour que tous les Hommes attirés vers son coeur, viennent puiser la joie aux sources vives du Salut. » (préface de la fête du Sacré-Coeur).

 

Nous, nous rendons grâce au Seigneur car il veut nous rencontrer, nous sauver, il veut que nous soyons ses enfants. Mais, cette vie divine, il nous demande de la partager avec les autres « car c’est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi, comme moi j’ai fait pour vous » (Jean, 13, 15). « Nous ne pouvons rien faire sans lui » (Jean 15, 5) car il est notre Père, notre guide. Venez puiser à la source qui est en Lui, il nous invite tous à nous ressourcer, à donner un sens à notre vie : un sens divin.

 

À partir du 2 juin, nous pouvons célébrer l’Eucharistie dominicale avec les chrétiens, en respectant bien les consignes sanitaires (4 m² autour de chacun, c’est-à-dire 1 m devant, derrière, à gauche, à droite de chaque personne). Chaque chrétien doit porter un masque pour participer à la messe, du gel hydro-alcoolique sera proposé à l’entrée de chaque lieu eucharistique…

 

Nous nous rendons compte que depuis le confinement, la vie a été bousculée, transformée. Et pourtant, nous avons vécu les 5 essentiels :

  • Prière
  • Écoute de la Parole
  • Fraternité
  • Service aux autres
  • Évangélisation

 

Nous avons beaucoup prié, la prière a une place importante dans nos journées et nous avons pu prier ensemble, en famille. Nous avons pris le temps pour écouter la Parole de Dieu, nous avons aussi médité, contemplé la Parole de Dieu. Nous avons appris à rendre service aux autres, la solidarité, une amitié entre voisins a été tissée. Il y a de belles initiatives qui sont faites. Avec le Covid-19, nous nous sentons impuissants, fragiles, nous avons essayé de mettre en avant notre fraternité, la famille est devenue un lieu de rencontre, de joie, de construction, de partage et de bonheur. Nous savons bien que Dieu est toujours là, il est en nous, entre nous, il est aussi présent dans le monde, dans la vie des autres.

 

Donc, nous serons prêts pour proclamer les merveilles de Dieu. Le Covid-19 ne nous empêche pas de vivre et de travailler, la technologie est un bon outil pour nous aider à vivre en ce temps particulier (la visioconférence, Zoom…). Elle nous aide à garder le contact et à porter toujours les projets de vie. Il nous faut bien profiter de cela pour faire grandir la dignité de l’homme.

 

Prenons le temps de réfléchir sur notre propre vie. Quelles sont mes priorités aujourd’hui ? Quels sont mes essentiels ? Le Cœur ouvert de Jésus peut nous donner les réponses absolues et existentielles. Il veut nous aimer, nous sauver, nous donner la vie pour que nous soyons divinisés.

 

L’équipe pastorale propose la création de fraternités de proximité dans nos quartiers. Elles sont bâties sur les 5 essentiels, mais ces groupes ne remplaceront pas les Conseils Locaux d’Animation (CLA) qui sont appelés et choisis par le Responsable de l’Espace Missionnaire.

 

Aujourd’hui, nous devons faire vivre la famille humaine. Ce temps de confinement a permis de redécouvrir la famille, au sens spirituel du terme. Vous, parents, vous avez appris à enseigner à vos enfants, et Dieu merci pour votre patience et persévérance. Nous comptons sur vous, sur votre accompagnement pour catéchiser nos enfants. La catéchèse n’est pas réservée aux enfants, elle est destinée à tous : chaque baptisé a le droit d’apprendre et de connaître Dieu ; et, surtout, chaque baptisé doit nourrir sa foi.

 

La vie est belle, et elle est le cadeau divin malgré les difficultés, les épreuves. Profitons de ce temps pour bâtir une vie ensemble et la partager avec ceux qui nous entourent.

 

Nous allons rouvrir nos églises pour accueillir les fidèles mais nous devons respecter les contraintes sanitaires. Nous reprenons les messes du weekend :

  • 1er et 2e samedi du mois : à la paroisse de Saint Rigobert
    Pour accueillir un maximum de fidèles, le conseil local d’animation de Saint Rigobert (CLA) propose de célébrer les deux messes du 1er et 2e samedi dans la cour et la grande salle du presbytère de St Brice-Courcelles, 15 rue Pasteur. Elle sera célébrée à 18h00.
  • 3e et 4e samedi du mois : à Saint Joseph et à Saint Paul
  • Tous les dimanches : à Saint Thomas
    Nous réfléchissons à comment réorganiser les places de l’église afin de respecter les contraintes sanitaires.

 

Que Jésus nous bénisse et nous accompagne,
qu’Il bénisse nos projets et les fructifie.

Bon mois de juin.

 

Père Paul Nguyen

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.