Récit d'un père de famille participant au pèlerinage ! (2020) - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Reims Nord - Publié le 16 juillet 2020

Récit d’un père de famille participant au pèlerinage ! (2020)

Le 4 juillet 2020, des pères de famille ont marché à travers la campagne marnaise pour un pèlerinage qui leur était dédié. Ce nouveau rendez-vous organisé par le diocèse a pour ambition d’être annuel. Un père de famille et catholique pratiquant, nous livre son témoignage sur cette journée riche en rencontres bienveillantes et en enseignements. Une vraie bouffée d’oxygène pour ces pères de famille au quotidien surchargé.


Depuis le temps que je voulais faire un pèlerinage des pères de famille, me voici au rendez-vous !

À 9h30, dans un petit village de champagne, pour 25 km de marche. Les enfants sont à la maison avec mon épouse, l’esprit est serein… Après les consignes de départ deux groupes sont formés, nous ne connaissons pas la route il suffit de suivre, de se laisser guider… Prêtres en tête.

 

Je retrouve des amis, nous échangeons sur nos familles, nos projets, notre foi. Ça rigole, la pente est douce dans les coteaux. Puis, à la suite d’un virage je fais la connaissance d’un autre père de famille, nous partageons un bout de chemin ensemble. Il y a de la bienveillance l’un pour l’autre, aussi bien dans la manière de prier que de soigner ses ampoules. Eh oui, la pente devient plus raide… Pause de la matinée, enfin !

Quand l’homme marche, son âme ferait-elle pareil ? Je suis sorti de mon repos par la prière. […] Je dis chaque prière pour quelqu’un que j’aime et avec qui je rencontre des difficultés.

Les pieds commencent à chauffer et le sac à tirer. Nous nous asseyons dans un champs, des pommes et de l’eau nous attendent. Puis, a lieu le premier topo de la matinée par le prêtre. Le thème est principalement celui de la place du père dans la société, mon esprit vagabonde entre les paroles sortant de la sono, mon corps qui se repose et surtout qui s’abandonne dans le paysage sans limite qui s’offre à moi. Quand l’homme marche, son âme ferait-elle pareil ? Je suis sorti de mon repos par la prière. Le temps est venu de reprendre la route, l’organisateur du pèlerinage nous invite à nous confesser en nous aidant des conseils présents dans le livret. Nous nous confessons alors auprès du prêtre, qui n’arrêtera pas un instant jusqu’au soir…

Cette fois nous entonnons le chapelet, je dis chaque prière pour quelqu’un que j’aime et avec qui je rencontre des difficultés. Nous chantons gaiement jusqu’à notre arrivée dans un grand jardin. Un couple nous accueille pour le repas du midi. Bénédicité, partage, grâce en priant pour nos soucis, gourdes remplies… Puis, il est déjà temps de repartir.

La marche commence à se faire plus lourde, le vent nous rafraîchit et l’inquiétude d’une possible ondé disparaît dans la confession. Deuxième topo en milieu d’après-midi sur la place du père dans sa famille, auprès de son épouse, de son fils, de sa fille. Il s’en suit trois témoignages de papa sur la place de Jésus dans leur famille.

Nous repartons, et cette fois le prêtre propose de marcher par deux (sans forcément se connaître) et d’échanger autour d’une joie et d’une tristesse.

17h30 : Arrivée sur notre lieu de bivouac du soir. Tout le monde s’agite et se rend disponible pour installer les tables pour le repas du soir, les bancs de la messe, et la répétition de chants débute quand Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort pointe le bout de son aube pour célébrer la messe. La messe est épurée, simple et avec un recueillement qui nous met en mouvement, intérieurement.

 

Puis d’un seul homme, le repas se prépare, le feu et les barbecues sont allumés, quelques bouteilles se débouchent rapidement, les chants fusent pendant que, au loin, les pères confessent encore et encore… Une fois tout le monde réuni, le bénédicité est lancé.

 C’est la fête d’un repas partagé dans une franche camaraderie et la joie d’une belle journée enrichissante passée ensemble.

À 23h tout le monde se lève et participe au rangement, c’est le temps des au revoir et des promesses de nous retrouver l’année prochaine.

Une marche bénéfique pour tout le monde

L’ambiance est fraternelle, priante. Personne ne juge personne, tout le monde aide sans réfléchir. Nos faiblesses sont accueillies avec bienveillance.

Ce pèlerinage est un moment essentiel dans ma vie de père. Il m’a permis de prendre du recul dans ma vie de famille, de réfléchir sur mes relations et mon comportement avec chacun. Il m’a permis de réfléchir à comment devenir un père plus aimant et à progresser vis-à-vis de mes comportements qui peuvent être blessants parfois.

 

L’ambiance est fraternelle, priante. Personne ne juge personne, tout le monde aide sans réfléchir. Nos faiblesses sont accueillies avec bienveillance.

La journée se passe sous le regard de Dieu. Vous pouvez marcher seul chapelet en main, le réciter a plusieurs, échanger avec le prêtre, chanter, c’est une liberté de groupe ou les topos vous font cheminer dans votre Foi et avancer.

 

L’année prochaine, le pèlerinage devrait être diocésain et se tiendrait le premier week-end de juillet.

Une chose est sûre : j’y participerai.

Un père de famille

Pour plus d’informations sur le pèlerinage, écrivez à pelerinagedesperesreims@gmail.com

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.