Recevoir l'onction des malades - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Une force pour vivre
Ardennes Sud - Publié le 2 avril 2022

Recevoir l’onction des malades

« Celui que tu aimes est malade. » Vous pouvez proposer l’onction des malades dans le temps de Pâques 2022 ou la recevoir. Vous choisissez un lieu ou une date : Attigny le 21 avril, le 24 avril à Rethel et Grandpré, Neuvizy le 15 mai.

Pourquoi demander ?

Dans sa lettre, saint Jacques, l’apôtre dit : « Si quelqu’un est malade, que l’on appelle ceux qui exercent dans l’Eglise la fonction d’Anciens : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon » (Jc 5, 14-15).

Telle est l’origine de ce sacrement, l’onction d’huile des malades étant reçue sur le front et dans les mains après le rite de l’imposition des mains par le prêtre.

onction des malades

onction des mains

On sait bien que cela n’a rien à voir avec « l’extrême onction » donnée jadis au seuil de la mort. En effet ce sacrement n’est pas fait pour les morts, mais pour la vie du baptisé. Il s’adresse d’ailleurs à tous les âges (enfant, jeune, adulte, personne âgée) quand la personne le demande. C’est le cas quand son état de santé physique ou psychologique se trouve affaibli du fait de la maladie, de l’inquiétude, des soucis.

Nous faisons tous l’expérience de la maladie qui nous enferme. Ce sacrement de l’onction nous aide à rester ouverts à la grâce de notre baptême.

C’est aussi pourquoi on peut le demander et le recevoir plusieurs fois. Il est très proche du sacrement de la réconciliation. Ce dernier peut en être aussi une étape.

On le reçoit lors d’une célébration communautaire à l’église, avec l’assemblée. Ainsi l’Espace Missionnaire vous le propose en avril-mai.

En cas de problème de mobilité, on peut le recevoir à la maison. Alors quelques personnes de votre famille, amis ou visiteuses de malades vous accompagne autant que possible.

Rappel des lieux et dates

Vous vous inscrivez à la maison paroissiale en suivant le lien sur le lieu.

à Attigny vous recevrez le sacrement le jeudi 21 avril à 15 h

à Rethel on vous delivrera l’onction le dimanche 24 avril à 10 h 30

à Grandpré on vous donnera cette force le dimanche 24 avril à 10 h 30

à Neuvizy vous accueillerez ce don le dimanche 15 mai à 10 h 30

Pour vous préparer

itinéraire de préparation

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.