Les prières du Père Lucien MARGUET - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Ermitage Saint Walfroy - Publié le 21 octobre 2020

Les prières du Père Lucien MARGUET

Voici une Prière pour se lever du bon pied « Seigneur, alors que le jour se lève je désire me tourner vers Toi » du Père Lucien Marguet, ancien Curé des Paroisses La Providence en Vouzinois et la Trinité des Monts dans les Ardennes, nouveau Chapelain de l’Ermitage de Saint Walfroy depuis 2017 et auteur d’un blog de réflexion sur des thèmes religieux, de société et d’actualité : « Les billets du Père Lucien Marguet ».

La Prière du Père Marguet « Seigneur, alors que le jour se lève je désire me tourner vers Toi » :

« Seigneur, alors que le jour se lève je désire me tourner vers Toi. Pour la lumière qui me fait découvrir les contours et les couleurs, les formes et l’identité des choses et des êtres, je Te remercie. Je n’oublie pas les aveugles dont les yeux sont à jamais fermés à la splendeur de la lumière du jour. Heureusement ils développent leurs autres sens pour communiquer et demeurer en relation. Je ne sais pas ce que va offrir ce jour qui se lève. Quelles découvertes ? Quelles rencontres, quelles chances et quelles déceptions ? Fais Seigneur de ce jour qui m’est donné un temps d’humanité, quoi qu’il s’y passe. Donne-moi d’accueillir et d’écouter les personnes que je côtoierai, celles que j’attends et celles qui viennent à l’improviste. Donne-moi assez de tact et de délicatesse pour me tenir droit face aux intempéries de la vie, et assez de courage pour lutter contre ce qui peut freiner la marche. Fais, Seigneur, que je sache prévoir et organiser ma journée sans omettre le temps gratuit à offrir à qui aurait besoin de me rencontrer. Ce jour qui commence ressemble à une page blanche, aide-moi à l’écrire avec l’encre que ton Amour me fournit. Si des nuages obscurcissent ma journée, sois ma lumière pour les traverser et aller de l’avant. Pour ce jour qui se lève et qui m’invite à me lever aussi, Seigneur, Je te dis grand MERCI ».

Ainsi soit-il.

Père Lucien Marguet

—————————————————————————————————————————————————————————–

Voici la Prière du bénévole au service de la solidarité et de la fraternité « Permets-moi, Seigneur, de m’engager auprès des plus pauvres » du Père Lucien Marguet, ordonné Prêtre en 1969 qui fut en mission à Kaélé dans le Nord–Cameroun pendant 7 ans, ancien Curé des Paroisses La Providence en Vouzinois et la Trinité des Monts dans les Ardennes, Prêtre accompagnateur du Service diocésain de Reims de la formation permanente et nouveau Chapelain de l’Ermitage de Saint Walfroy depuis 2017.

La Prière du P. Lucien Marguet « Permets-moi, Seigneur, de m’engager auprès des plus pauvres » :

« Permets-moi, Seigneur, de Te confier ma bonne volonté lorsque je rencontre les personnes démunies et parfois accablées par le chômage, la maladie, la pauvreté. Fais que je sache les accueillir et les écouter sans préjugés, mais en vérité. Que je me laisse instruire du récit de leur itinéraire et m’efforce de le recueillir dans le respect de leur dignité. Dans le service bénévole que je m’engage à accomplir, tiens-moi éloigné de tout esprit de supériorité et de démagogie, donne-moi d’être lucide et positif. Aide-moi à discerner en la vie de ces personnes les signes de leurs capacités à affronter les difficultés traversées et les braises encore incandescentes de leur espérance de jours meilleurs. Seigneur Jésus, aide-moi à garder une attitude ouverte et sereine, courageuse et généreuse, qui manifeste assez la foi en l’humain que je dois avoir devant des vies éclatées ou éteintes. Fais que, au-delà de l’obscurité que traversent ces personnes que je rencontre, je sache découvrir avec elles des raisons concrètes de percevoir la Lumière. Donne-moi d’agir au mieux, mais jamais sans elles. S’il faut les secourir aujourd’hui, que je m’intéresse à ce qu’elles deviendront demain et dans la durée. Tout en m’investissant avec cœur et intelligence, que je sache partager avec d’autre les interrogations et les hésitations que suscite mon engagement auprès des plus pauvres. Tout en luttant avec ces personnes, ces familles, ce monde, que je sache enrichir ma propre vie des leçons morales et des messages spirituels que ce bénévolat diffuse. Seigneur Jésus, Toi qui as choisi de vivre la condition humaine en toute chose hormis le péché, Toi qui as choisi la pauvreté et la fragilité pour T’approcher au plus près des plus petits et des plus démunis, Toi qui T’es fait la voix des sans-voix, Toi qui as secouru les blessés rencontrés sur le bord de Ta route, donne-nous la simplicité pour rejoindre les plus pauvres de nos villages et de nos cités, pour les accueillir comme des frères et sœurs en humanité en adoptant Ton regard sur eux, en recourant aux moyens adaptés à leur situation et susceptibles de les guérir de leurs blessures, de les relever et de leur rendre l’énergie pour marcher debout, de les réinsérer socialement. Seigneur Jésus, comment ne pas Te remercier, Toi, le Père et l’Esprit, pour ce choix de cheminement avec les plus pauvres que Vous m’avez suggéré, car il apporte sa petite contribution à l’amélioration non seulement de leurs conditions de vie, mais également de la mienne, devenue plus ouverte et plus imprégnée de compassion, de bienveillance et de confiance. Pour ce bénévolat au service de la solidarité et de la fraternité, pour la persévérance à l’honorer dans la durée, Seigneur, je Te dis grand Merci ».

Ainsi soit-il.

Père Lucien Marguet

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.