pèlerinages de mai à Neuvizy - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Ardennes Sud - Publié le 18 juin 2023

pèlerinages de mai à Neuvizy

Les pèlerinages de mai

Le 1er mai 2023 Mgr de Moulins-Beaufort ouvrait les pèlerinages au sanctuaire marial du diocèse de Reims et des Ardennes. Le 21 la pastorale des familles proposait la journée des divorcés, séparés réengagés. Le 14 le pèlerinage du groupe Foi et Lumière. Le 5 le Mouvement Chrétien des Retraités organisait une journée-récollection.

Avec les anciens

Ce premier vendredi de mai une trentaine de personnes ont été accueillies avec du café et des madeleines. Hélas en raison de détours quelques Rémois n’ont pu en profiter. D’autres n’ont pu venir à cause d’un souci de santé ou d’obsèques. Le nouveau chapelain de Neuvizy, Bruno Hayet, a présenté le thème du sanctuaire : Suis-moi… avec Marie dans la confiance.
Après avoir situé « Suis-moi… » le parcours diocésain que certains d’entre nous vivent cette année, « avec Marie… » pour les quatre sanctuaires de Reims et des Ardennes, nous étions invités avec Marie à faire confiance à tous les moments de la vie.

Les 7 étapes :

À l’annonce de l’ange : ‘Je suis la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta Parole.’ – À la naissance de Jésus [la Bonne Nouvelle annoncée aux bergers] ‘Quant à Marie, elle veillait sur ces paroles, les méditant dans son cœur.’ –  L’adolescence de Jésus (retrouvé au temple) ‘Et sa mère gardait toutes ses choses dans son cœur’ – Jésus adulte ‘Ma mère, mes frères, ce sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique’ – Marie aux noces de Cana ‘La mère de Jésus lui dit : ils n’ont pas de vin. Sa mère dit aux serviteurs : Faites tout ce qu’il vous dira.’ – Marie au pied de la Croix ‘Près de la croix se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Jésus voyant sa mère dit : Femme voici ton Fils, Il dit au disciple : voici ta Mère.’ – Marie dans la prière ‘C’était Pierre, Jean, Jacques, André, tous d’un même cœur, étaient assidus à la prière avec quelques femmes, dont Marie…

Pour conclure:

Outre les nombreuses citations bibliques l’abbé Hayet a donné des textes à reprendre. En effet les passages saillants ne pouvaient être lus dans le temps imparti. Pour conclure je cite un Rémois : « Tous les pèlerins sont heureux d’avoir participé à cette journée. Riche par l’échange, la découverte de ce cheminement avec Marie, grâce au Père Bruno Hayet. Le soleil s’est invité pour notre parcours de prière et de chants dans le bois. La joie d’être ensemble pour la célébration et le repas partagé. »

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.