Pèlerinage diocésain du 14 mai 2022 sur les routes de St-Walfroy - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Sedan-Yvois - Publié le 18 mars 2022

Pèlerinage diocésain du 14 mai 2022 sur les routes de St-Walfroy

A Reims, le 17 mars 2022

Chers amis,

Depuis mon arrivée dans le diocèse, je rêve d’une série de pèlerinages intérieurs grâce auxquels les diocésains pourraient découvrir la riche histoire spirituelle de notre région, apprendre à se connaître mutuellement, nourrir, en marchant ensemble (ce que veut dire synode), leur dynamisme spirituel et missionnaire.
L’idée est de vivre « la Terre Sainte » chez nous. Chaque année nous pourrions vivre un aspect différent de la terre où le Seigneur Jésus est venu nous rejoindre et « habiter parmi nous ».
La crise sanitaire étant dominée (nous l’espérons tous), la première édition aura lieu le samedi 14 mai prochain, autour de notre sanctuaire de Saint-Walfroy, dans les Ardennes. Saint Walfroy est un moine lombard qui est venu s’installer dans la forêt ardennaise en ermite et qui a évangélisé cette région. Sa manière de vivre a intrigué puis attiré les habitants et les a conduits à changer de vie, à renoncer au culte de la déesse Arduena et à mettre leur foi dans le Christ.
Dans l’Antiquité et au Moyen-Âge, la forêt, c’est le désert : un lieu où il ne devrait pas y avoir d’humains et il convient de s’interroger sur ceux que l’on rencontre car ils peuvent être des bandits, des pèlerins ou des marchands ou des ermites.
          Le thème du 14 mai sera donc : « Au désert, Dieu t’appelle ».
Le site de Saint-Walfroy mérite d’être connu. Nous y accéderons par quatre routes, trois Espaces Missionnaires pélerinant sur chacune. Une route spécifique est prévue pour les personnes à mobilité réduite et les jeunes parents avec des poussettes.
Chaque personne du diocèse est invitée à venir cheminer en Espace Missionnaire, sur les routes de Saint-Walfroy.
Un temps synodal est prévu avant la célébration de clôture, qui permettra d’avoir les premiers retours sur la synthèse diocésaine.
Cette journée est vraiment proposée comme un temps de ressourcement personnel, à vivre en espace missionnaire puis en diocèse, sous le signe de la fraternité partagée.

Je compte sur vous, membres des CAM et des CLA, cheffes ou chefs d’établissements catholiques, responsables de mouvements, pour inviter largement et organiser la venue des paroissiens et des personnes que vous servez. Cette journée devrait être un jour joyeux pour notre diocèse, un jour de partage et de communion de notre lien au Seigneur Jésus. Lui nous attend.
En pélerinant ainsi nous donnerons un signe heureux à notre région et à ses habitants.
Des indications pratiques vous sont données dans les documents joints. Merci à vous de les lire attentivement.
De tout cœur, je vous attends donc le 14 mai. Dans cette perspective, je vous redis mon dévouement dans le Seigneur,

+ Eric de Moulins-Beaufort
Archevêque de Reims

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.