Pass sanitaire : quelle utilisation pour notre vie en Église ? - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Ermitage Saint Walfroy - Publié le 31 août 2021

Pass sanitaire : quelle utilisation pour notre vie en Église ?

Nous tiendrons régulièrement à jour cette page en fonction des précisions apportées par la Conférence des Évêques de France et les services diocésains.

Pour les églises

Les lieux de cultes ne sont pas concernés par le pass sanitaire, sauf lorsqu’ils accueillent des activités ne relevant pas du culte, tels des concerts ou des conférences, accueillant au moins 50 personnes.

Les mesures barrières doivent toujours être respectées : port du masque obligatoire, gel hydro alcoolique, mètre de distanciation physique d’usage.

Exemple : pas besoin de passe sanitaire pour une veillée de prière, une messe, une adoration, un sacrement, des obsèques etc… En revanche, le pass sanitaire est exigé à l’entrée d’une conférence qui rassemble au moins 50 personnes même si celle-ci a lieu dans une église.

Pour les activités dans les salles paroissiales ou maisons diocésaines

L’article 47-1 du décret 2021-699 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de sortie de crise, précise les lieux et activités concernés par le pass sanitaire. Les activités concernées par le pass sanitaire sont les activités culturelles, sportives, ludiques ou festives organisées dans certains ERP (établissements recevant du public).

Si les salles paroissiales et les maisons diocésaines sont souvent classées ERP, leurs activités courantes ne sont généralement pas celles citées dans le décret.

Ainsi, lorsque l’activité ne relève pas des activités citées ci-dessus, le pass sanitaire n’est pas obligatoire.

Exemple : pas besoin de pass sanitaire pour une réunion de travail, de coordinationdans la maison diocésaine ou dans une salle paroissiale… mais pass sanitaire obligatoire pour une rencontre festive de rentrée.


Pour en savoir plus en ce qui concerne les activités de catéchèse : cliquez ici.

Déclaration de la Conférence des Évêques de France suite à la déclaration du Président de la République du 12 juillet 2021

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.