L'édito du Père F. Pinon - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Sedan-Yvois - Publié le 18 février 2022

L’édito du Père F. Pinon

Chers paroissiens,

L’actualité souvent riche ne doit pas nous faire oublier la démarche synodale qui se tient depuis nombreuses semaines déjà dans tous les diocèses du monde. Cette démarche n’est pas nouvelle dans l’Eglise ; dès les premiers siècles de leur histoire, les chrétiens ont éprouvé le besoin de se rassembler pour prier l’Esprit-Saint et se laisser guider pour résoudre les grandes questions auxquelles ils étaient confrontés ; au XVI° siècle, contribuant puissamment au renouveau de l’Eglise catholique, le concile de Trente a encouragé vivement les évêques à organiser des synodes pour travailler à la vie de leur diocèse. Il s’agit d’une démarche semblable aujourd’hui.

En ouvrant ce synode, le 10 octobre dernier, le pape François évoquait dans son homélie la rencontre de Jésus, alors en chemin, avec l’homme riche : attentif et disponible à celui qui l’interrogeait, le Seigneur l’a d’abord écouté, puis il l’a aidé à discerner ce qu’il fallait faire pour avoir la Vie éternelle. « En ces joursJésus nous appelle à nous interroger sur ce que Dieu veut nous dire en ce temps et dans quelle direction il souhaite nous conduire. » L’enjeu est de discerner quelle est la meilleure manière de vivre selon l’Esprit-Saint dans l’Eglise pour annoncer le Christ aujourd’hui à nos contemporains. Tout le monde est concerné : les personnes baptisées comme celles de bonne volonté ; toutes sont consultées ; à chacune de saisir l’occasion de s’exprimer. Le diocèse propose sur son site de petits enseignements et des témoignages pour se mettre en route. Dans notre espace missionnaire, plusieurs groupes de chrétiens, souvent déjà constitués, se sont lancés dans cette démarche avec beaucoup de joie et d’intérêt. Des comptes-rendus sont en cours de rédaction, qui devront remonter avant le 2 avril au niveau diocésain ( synode@catholique-reims.fr.).

Lancez-vous donc, vous aussi ! Avec vos proches, vos amis ou vos voisins, dans vos villages ou vos quartiers. Cinq à huit personnes suffisent pour se réunir et prier l’Esprit-Saint, se présenter et échanger sur ce qui est au cœur de la vie de l’Eglise, pour exprimer sa reconnaissance et ses attentes, ses blessures, sa façon d’envisager et d’accueillir l’avenir. Des documents vous y aident. Vous les trouverez à nouveau en pièce jointe, mais aussi dans les églises au début du Carême.

Nous vous souhaitons un bon dimanche.

 Avec notre amitié et notre prière

 Père François et l’équipe pastorale

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.