L'édito du Père F. Pinon - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Ermitage Saint Walfroy - Publié le 31 mai 2023

L’édito du Père F. Pinon

“Seigneur, ce soir, prend fin notre première mission itinérante dans notre paroisse et elle s’achève dans l’exultation de joie et l’action de grâces. Nous avions peur et nous doutions d’une telle aventure, mais par la puissance de l’Esprit-Saint, tu nous as poussés au-dehors, tu nous as fait sortir de nous-mêmes pour nous porter à la rencontre des autres, pour les écouter, les consoler et prendre soin d’eux. Maintenant nous connaissons les bienfaits de la communion fraternelle et, dans ces visitations où nous avons goûté ta présence, nous sommes devenus les témoins de tes merveilles. Pour tout cela, d’un cœur unanime, nous te rendons grâce et nous te supplions de répandre encore sur ton Eglise et sur le monde les dons du Saint-Esprit.”

Prière lors de la messe de clôture de la mission dans la paroisse Saint-Walfroy

Chers paroissiens,

Dans cette semaine particulière précédant la grande fête de la Pentecôte, notre espace missionnaire a pu vivre une deuxième mission itinérante. Avant même de commencer, cette nouvelle aventure suscitait les mêmes craintes et les mêmes réserves que la précédente, mais son thème – « Poussés par l’espérance, marchons en frères », exprimait aussi la volonté de ses participants de s’en remettre librement au mouvement de l’Esprit-Saint et de lui faire confiance. Or, il n’est pas une journée, du lundi au samedi, où chacun ne s’est pas émerveillé de ce qu’il était conduit soudain à vivre avec les autres, comme aux premiers temps de l’Eglise, lorsque les premiers chrétiens étaient assidus à l’enseignement des Apôtres, à l’Eucharistie, à la prière et au partage fraternel. Expérience très libérante, caractérisée tout simplement par la joie de l’amour de Dieu et des frères, qui aura marqué l’esprit et le cœur de beaucoup. Nous sommes profondément reconnaissants à Jean-Louis et à Marie-Claude, qui n’ont pas ménagé leurs efforts avec le conseil de leur paroisse et ceux des paroisses voisines, pour assurer la meilleure collaboration du plus grand nombre, suscitant partout beaucoup de générosité et de dévouement, d’attentions délicates envers tous. Nous n’oublions pas tous ceux qui, de près ou de loin, ont apporté leur concours à cette mission, les maires des communes visitées, et bien sûr l’équipe missionnaire qui aura accompagné les paroissiens de Saint-Walfroy tout au long de cette magnifique semaine. Nous gardons dans le secret de notre prière les personnes qui nous ont ouvert et leur porte et leur cœur.

Avec notre amitié fraternelle

Père François et l’équipe pastorale

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.