L'édito du Père F. Pinon - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

- Publié le 5 février 2022

L’édito du Père F. Pinon

Chers paroissiens,

Notre pays va connaître de nouvelles élections présidentielle et législative au printemps prochain. A cette occasion, le conseil permanent de l’épiscopat a publié le 20 janvier dernier une déclaration intitulée : « L’espérance ne déçoit pas. ». Ce document propose des éléments de réflexion aux fidèles et apporte sa contribution au débat public. C’est une tradition heureuse : sans entrer nullement dans les discussions partisanes et encore moins donner des consignes de vote, nos évêques cherchent à nourrir et à renouveler l’engagement des catholiques dans la vie politique de notre pays. Comment l’Eglise pourrait-elle demeurer étrangère à ce que connait la société dans laquelle elle vit ? Le contexte s’y prête d’autant plus que les crises sont multiples : elles touchent la santé et l’environnement, l’éducation et la transmission, l’économie, la vie sociale elle-même, devenue plus violente faute de solides repères moraux, et la construction européenne aussi. Nos évêques veulent donc attirer notre attention et celle de tous les citoyens de bonne volonté sur les enjeux essentiels de ces prochaines élections : il s’agit de discerner ce qui peut permettre à notre société de connaître une vie plus juste et plus paisible et d’exercer ainsi, le moment venu, notre responsabilité d’électeur.

Vous trouverez progressivement sur le site de la Conférence des Evêques de France les différents thèmes abordés dans cette déclaration : choisir de vivre ensemble en paix – le respect inconditionnel de toute vie humaine – promouvoir la liberté, l’égalité et la fraternité – les religions : une chance pour une société en quête de sens – pour une écologie authentiquement intégrale – la France n’est pas une île – transmettre.

Vous l’aurez compris : le souci de nos évêques est d’interpeller les consciences, et non de vouloir donner des consignes de vote. Mgr de Moulins-Beaufort a souligné d’ailleurs récemment que les électeurs catholiques n’avaient pas besoin de « tuteurs » ! De son côté, Mgr Rougé, qui a participé à la rédaction de ce document, observe que l’on pourrait s’étonner de son titre, emprunté à saint Paul, dans les circonstances actuelles tandis que les majorités successives ont opéré implacablement de nouvelles transgressions éthiques. Mais il rappelle que c’est « précisément dans la nuit que les chrétiens sont appelés, enracinés dans le Christ, à être des porteurs de lumière ». « L’espérance authentique, ajoute-t-il, n’est pas une illusion naïve, mais une lucidité surnaturelle qui permet d’affronter avec justesse les combats du présent. » Non, « l’espérance ne déçoit pas ! » (Rm 5, 5)

Avec notre amitié et notre prière

Père François Pinon et l’équipe pastorale

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.