L'édito du Père F. Pinon - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Ermitage Saint Walfroy - Publié le 10 mars 2023

L’édito du Père F. Pinon

Chers paroissiens,

Au sortir de l’épidémie, nous avons maintenu une large proposition de messes dominicales, le samedi soir comme le dimanche, parce que nous le pouvons encore, mais surtout pour soutenir et encourager votre fidélité à l’Eucharistie. Sans elle, il n’y a pas de vraie vie chrétienne, ni ecclésiale ni personnelle. C’est par elle en effet que nous rencontrons le Seigneur ressuscité ; nous faisons l’expérience de sa présence par la communion à sa parole et à son corps livré pour nous ; cette communion reçue dans la foi nous transforme ; elle nous fait progresser dans l’amour fraternel et nous donne le désir de l’annoncer autour de nous.

En dehors des pôles eucharistiques de Sedan et de Carignan, chaque communauté paroissiale, dans le village qu’elle détermine, peut désormais se rassembler pour l’Eucharistie une ou deux fois par mois. Cette possibilité lui est offerte pour fortifier ses liens fraternels et l’ouvrir à ceux qui se tournent vers elle à l’occasion d’une naissance, d’un mariage ou d’un décès ou encore pour la catéchèse nécessaire de leurs enfants. Ce sont de nouvelles relations qui peuvent ainsi se nouer et puiser leur force en Dieu. La petite collation, servie à l’issue de la messe, revêt un caractère vraiment évangélique si chacun, rompant avec ses habitudes, se porte au-devant de celui qu’il ne connaît pas ou vient pour la première fois à la messe. L’organisation d’un covoiturage permet aussi de n’oublier ni les aînés ni les plus jeunes.

Ces efforts nécessaires ne seront cependant fructueux pour l’avenir que s’ils orientent aussi ces communautés locales vers les assemblées nouvelles qui se forment dans les pôles eucharistiques : dans la décennie qui vient, mais dès maintenant aussi, ce n’est qu’à Carignan et à Sedan que nous pouvons garantir chaque dimanche et à heure fixe la célébration de la messe dominicale. En un sens, chacun est gardien de ce trésor ; il le garde s’il consent à le recevoir et s’il s’appuie sur une pratique hebdomadaire, qui le conduit le dimanche, en dehors de sa paroisse, jusqu’au pôle eucharistique. Nous sommes très reconnaissants à ceux d’entre vous qui l’ont compris et qui montrent ainsi un vrai souci de leurs frères ; nous le sommes particulièrement aussi envers les membres des Conseils Locaux d’Animation qui manifestent ainsi leur espérance et un sens profond de la communion.

Avec notre amitié fraternelle et notre prière

Père François et l’équipe pastorale

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.