L'édito du Père F. Pinon - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Ermitage Saint Walfroy - Publié le 12 décembre 2022

L’édito du Père F. Pinon

Chers paroissiens,

Depuis quinze jours, l’Eglise entière se prépare une nouvelle fois à célébrer Noël, c’est-à-dire la Nativité du Seigneur. La naissance de l’enfant Jésus près de Bethléem est un évènement joyeux, digne d’être fêté comme celle de tout enfant conçu qui voit la lumière de ce monde ; mais ici il s’agit de bien plus : la venue en la chair du Fils de Dieu fait homme, qui vient demeurer avec nous pour nous arracher à la puissance de la mort et nous introduire dans son amitié qui est sa propre Vie. Désormais, nous connaissons le nom de Dieu, puisqu’il s’est fait connaître de nous : Dieu est Amour. Et toutes les réalités que nous vivons s’éclairent à sa lumière. Lui-même est la Lumière. Nous savons qui nous sommes, à quelle mort son pardon nous arrache, à quelle vie nous sommes appelés pour toujours. Il nous reste encore un peu moins de deux semaines pour secouer notre sommeil spirituel et réveiller notre vie intérieure, afin de nous laisser conduire par l’Esprit-Saint plutôt que ballotter et même tourmenter par l’esprit changeant du monde. Temps privilégié de l’Avent pour nous exercer à percevoir les signes de la présence du Seigneur et à nous en réjouir. Temps du silence et de l’attente, temps de l’écoute et de l’attention à la Parole de Dieu, pour ne pas ignorer le don gratuit de l’Amour et pour en vivre plus profondément.

En famille, il est encore temps d’orner la porte ou l’entrée de la maison d’une couronne de l’Avent, de préparer la crèche avec soin et surtout de s’y réunir pour y prier, d’exprimer ses attentes les plus profondes devant Dieu et de lui présenter les aspirations du monde à la justice et à la paix. Vos communautés paroissiales vous offrent de nombreuses occasions aussi de vous réunir pour un moment fraternel à l’occasion d’expositions ou de concerts. A ce propos, nous noterez bien que celui de la Fraternelle, samedi, 17 décembre, à la collégiale de Carignan, aura bien lieu à 16 h 30 et sera suivi d’un petit goûter amical.

Rien de tel enfin pour nourrir sa foi et son espérance que la participation fidèle à la messe du Dimanche et l’expérience de l’amour inconditionnel de Dieu dans le sacrement du Pardon. Vous y êtes attendus chaque semaine – les absents manqueront toujours à leur communauté ! – et les prêtres de l’espace missionnaire demeurent à votre disposition.

Avec notre amitié fraternelle et notre prière pour vos familles

Père François Pinon et l’équipe pastorale

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.