L'édito du Père F. Pinon - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Sedan-Yvois - Publié le 28 novembre 2022

L’édito du Père F. Pinon

Chers paroissiens,

Une nouvelle année liturgique vient de commencer, qui nous rapproche …. de l’éternité ! Saint Paul n’affirme-t-il pas en effet que « le salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants. »

« Ce temps de l’Avent, qui en forme l’entrée, offre à nos esprits et à nos cœurs quatre semaines entières pour nous préparer à célébrer Noël, la venue dans la chair du Sauveur, et réveiller notre désir de son retour. Nous ne sommes pas faits pour ce qui passe, même s’il nous faut du temps pour nous préparer à ce qui demeure. Nous recevons chaque année, chaque jour même, comme un don qui nous offre l’occasion de nous convertir davantage à l’amour de Dieu et de notre prochain. Le 1 janvier, chacun prend des résolutions qu’il a tôt fait d’oublier avant même la fin du mois ; mais ici il s’agit plutôt de compter sur l’aide du Seigneur et sur sa grâce pour discerner nos désirs les meilleurs, nos attentes les plus profondes, pour nous exercer à la vie avec Dieu avec une ardeur que lui-même renouvelle. Les crises multiples que nous traversons nous encouragent d’ailleurs à découvrir les signes sa présence et son action autant qu’elles nous pressent de rechercher sa volonté et de l’accomplir. Pour cela, rien de tel, dans le calme et le silence, que la lecture attentive de sa Parole – les textes que nous offre la liturgie du jour suffisent amplement – l’examen de conscience et le Sacrement du Pardon, la joie de rendre grâce chaque dimanche dans l’Eucharistie du salut offert avec ses frères et sœurs en communauté. Des signes extérieurs peuvent nous y aider aussi : la couronne de l’Avent qui évoque les grandes étapes de l’histoire du Salut, la crèche près de laquelle se rassemble la famille, et même le sapin illuminé, signe de l’arbre de la Vie. La vie divine, dont le fruit est la charité. « C’est le moment, l’heure est venue de sortir de votre sommeil. » (Rm 13, 11)

Avec notre amitié fraternelle et notre prière

Père François Pinon et l’équipe pastorale

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.