L'édito du Père F. Pinon - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Ermitage Saint Walfroy - Publié le 20 novembre 2022

L’édito du Père F. Pinon

Chers paroissiens,

A la sixième journée mondiale des Pauvres voulue par le pape François succède aujourd’hui dimanche la journée nationale du Secours Catholique. Cette association de l’Eglise vient de publier son rapport annuel sur la pauvreté dans notre pays et lance sa campagne de fin d’année. Vous pourrez vous procurer ce rapport sur le site de Caritas France. Dans notre espace missionnaire, le Secours Catholique est particulièrement présent à Sedan, mais aussi à Mouzon, et nous leur en sommes très reconnaissants ; ses bénévoles se montrent très actifs pour écouter et accompagner les personnes, mais leurs équipes demandent à être étoffées et renouvelées tant les besoins sont grands, comme nous l’a rappelé Michèle Lallement. Du 1° janvier au 30 septembre 2022, cent quarante familles ont été ainsi soutenues dans le Sedanais et cent onze aides apportées, touchant à l’alimentation, au logement et à tout ce qui s’y rapporte, à l’habillement, aux démarches auprès de l’administration, aux déplacements nécessaires …. Les Magasins « Coton Soleil », quant à eux, permettent aux personnes démunies de se vêtir gratuitement grâce aux nombreux dons de vêtements ; ils sont aussi des lieux d’écoute et d’accueil. Le souci des personnes pauvres ou fragiles est cependant l’affaire de tous et nos communautés paroissiales n’en sont pas déchargées. Du reste, de nombreuses initiatives sont prises, notamment à l’occasion des fêtes, qui sollicitent votre générosité ou mettent en œuvre vos dons particuliers pour répondre à de nombreuses nécessités : soutien scolaire, accueil des exilés, visite aux personnes isolées. Soucieux que cette dimension essentielle de la vie chrétienne ne cesse de se déployer au service des pauvres, Mgr de Moulins-Beaufort a souhaité que soit constituée dans chaque espace missionnaire une équipe de la Diaconie chargée de ce souci. Joël Laguerre, diacre, et Catherine Faligot ont reçu la mission de conduire la nôtre.

Le drame qui s’est produit lundi soir à Donchery est venu brutalement bouleverser la vie d’un foyer en arrachant aux siens un père de famille et sa fille. Les nombreux liens d’affection et d’estime qui lient beaucoup d’entre nous à leurs familles nous rendent particulièrement sensibles à leur douleur et à leur désarroi. Tous nous pensons particulièrement à Sandrine et à Corentin, à leurs parents et à leurs grands-parents ; notre prière s’étend aussi à tous ceux que la maladie ou la mort affectent cruellement en ce moment. Les mots nous semblent parfois impuissants à exprimer une réelle proximité et à réconforter. Mais c’est envers eux notre désir le plus grand.

Avec notre amitié fraternelle

Père François Pinon et l’équipe pastorale

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.