L'édito du Père F. Pinon - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Sedan-Yvois - Publié le 15 octobre 2022

L’édito du Père F. Pinon

Chers paroissiens,

         Chaque année à cette saison, par le soutien de notre prière et l’effort de notre générosité, l’Eglise nous invite à raviver partout dans le monde l’élan missionnaire. Cette semaine missionnaire mondiale s’ouvrira dimanche et s’achèvera par le dimanche de la mission, le 23 octobre. « Vous serez mes témoins. » (Ac 1, 8). S’appuyant sur les dernières paroles du Christ ressuscité à ses apôtres, le Pape François souligne combien chaque membre de l’Eglise est appelé à rendre témoignage du Seigneur et à l’annoncer, avec les autres, par une vie vraiment évangélique. Il le fait en se laissant inspirer et guider par l’Esprit-Saint, qui lui donne la joie non seulement de croire, mais encore de partager sa foi. Que cette semaine missionnaire mondiale soit donc aussi pour nous l’occasion de prier particulièrement l’Esprit-Saint ! Car notre vitalité et notre fécondité missionnaires sont d’autant plus grandes que nous faisons l’expérience, au sein de nos communautés, de la tendresse, de la bienveillance et de la miséricorde de Dieu. Reçues dans la prière et par les sacrements, ne doivent-elles pas en effet caractériser l’ensemble de nos relations fraternelles ?

         Comme ils l’avaient déjà fait en mai dernier, l’équipe pastorale et les présidents-délégués des Conseils Locaux d’Animation de vos paroisses se sont rencontrés, samedi dernier, pour collaborer plus étroitement dans l’exercice de leurs missions. La visée est identique : former de vraies communautés tournées sans peur vers le large, qui éprouvent le désir de transmettre ce qu’elles ne cessent pas de recevoir.

         Jeudi, ce fut au tour des membres du Service Evangélique des Malades de se retrouver pour une journée de récollection à Pouru-Saint-Remy. Le Père Joseph leur a proposé une méditation et un échange sur le pardon, tel qu’il se présente dans la prière du Notre Père, avant un repas fraternel et la célébration de l’Eucharistie. C’est l’une des missions des conseils paroissiaux de veiller que leur communauté soit attentive à ses membres souffrants pour leur rendre visite dans leur solitude, leur porter la communion, les assurer du soutien de sa prière et de son amitié. Mais n’est-ce pas aussi à chacun de s’en inquiéter et de s’en assurer ?

Avec notre amitié fraternelle

Père François et l’équipe pastorale

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.