L'édito du Père F. Pinon - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Ermitage Saint Walfroy - Publié le 23 août 2022

L’édito du Père F. Pinon

Chers paroissiens,

Lundi matin, vous avez été nombreux à venir célébrer l’Assomption de Marie et davantage encore l’après-midi au sanctuaire de Saint-Walfroy, où la messe et la procession étaient présidées par Mgr de Moulins-Beaufort. Le Père Apollinaire, chapelain de l’ermitage depuis septembre dernier, nous aura fait méditer les mystères joyeux du Rosaire à l’aide des clausules, de petits ajouts dans la prière du « Je vous salue, Marie » qui l’enrichissent et en modifient le rythme, évitant ainsi que la récitation du chapelet ne devienne si mécanique qu’elle cesse de mettre en relation avec la Vierge Marie, à qui l’on se confie, et avec son Fils, auprès de qui elle intercède pour nous. Cette pratique, qui remonte au XV° siècle, a été renouvelée par le pape saint Jean-Paul II, dont on connaît la vive dévotion envers Notre Dame, et elle pourrait être adoptée partout où l’on prie le chapelet, particulièrement lorsque de petits groupes se réunissent dans l’église de leur village. Des petits feuillets peuvent être mis aussi à la disposition de ceux qu viennent s’y recueillir, seuls, au cours de la journée, ou qui y pénètrent par curiosité, avec d’autres prières à la Vierge. Dans notre espace missionnaire, grâce à de bonnes volontés, de nombreuses églises sont ouvertes, fleuries et accueillantes ; il pourrait y en avoir certainement davantage ; les églises sont faites pour cela ; elles sont un don du Seigneur pour nous rassembler et nous permettre de le rencontrer. Si un appel intérieur lui en faisait ressentir la nécessité et qu’il voulait entrer, personne, pendant la journée, ne devrait se heurter à une porte fermée.

Nous n’oublions pas les pèlerins du diocèse, qui se trouvent à Lourdes depuis mercredi dernier, et particulièrement ceux de notre entourage à qui nous avons confié nos propres intentions. Elles sont nombreuses. Vous pouvez suivre sur le site du diocèse les journées de ce pèlerinage et en retrouvez le compte-rendu. Le thème, proposé par les chapelains du sanctuaire, « Allez dire aux prêtres … » souligne combien la proximité de la Vierge Marie rapproche les baptisés de son Fils tout en les rendant missionnaires et que les prêtres sont à leur service.

Avec notre amitié fraternelle

Père François et l’équipe pastorale

Retour en images

 

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.