L'édito du Père F. Pinon - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Sedan-Yvois - Publié le 14 août 2022

L’édito du Père F. Pinon

Chers paroissiens,
Lundi 15 août, après-demain, nous célébrerons avec une très grande joie l’Assomption de la Vierge Marie au Ciel à la fin de sa vie terrestre. Cette fête mariale, pleine d’espérance puisqu’elle affirme pour nous aussi la promesse du Ciel, revêt dans notre pays un caractère particulier depuis sa consécration par Louis XIII en 1638 à la Vierge Marie. Il y a cent ans, le 2 mars 1922, le pape Pie XI confirmait d’ailleurs ce vœu royal en proclamant Notre Dame patronne principale de la France et nous n’oublions pas nous-mêmes les nombreuses grâces de visitation que notre pays a reçues de la part de la mère du Seigneur au cours de son histoire. Cette année, Mgr de Moulins-Beaufort attire notre attention sur un autre anniversaire, l’appel lancé en 1942 par le Cardinal Saliège à la conscience chrétienne et humaine alors que des rafles étaient décidées par le gouvernement de Vichy contre les Juifs. La lettre pastorale sur la personne humaine de celui qui était alors archevêque de Toulouse toucha à l’époque bien des cœurs et des esprits et encouragea à la résistance des consciences contre l’abjection du mal. A sa demande, cette lettre sera lue à toutes les messes, conservant encore aujourd’hui toute sa portée, comme l’a rappelé notre évêque dans son discours de clôture de l’assemblée plénière des évêques de France en avril dernier : « … Notre pays ne se définit pas par la nostalgie de ses grandeurs passées, il ne se grandit pas en prétendant s’entourer de murs, il ne se grandirait pas non plus s’il en venait à renoncer à accompagner les êtres humains jusqu’au bout de leur vie en les entourant de fraternité au profit d’une mort prétendument douce. Notre pays est vivant lorsqu’il porte au milieu des nations la voix du respect de toute personne humaine et de l’espoir de pouvoir nouer une alliance avec elle. Il est vivant dans les personnes qui s’y lèvent pour y vivre de ce respect et de cet espoir. » A son invitation, en cette fête de l’Assomption, nous pourrons rendre grâce à Dieu pour la protection de la Vierge Marie sur notre pays, en renouveler la consécration et le supplier de susciter des voix puissantes qui réveillent les consciences lorsqu’elles s’endorment et s’étourdissent de l’esprit du monde.
En vous souhaitant une belle fête de l’Assomption à vos familles et à vous-mêmes, avec notre amitié fraternelle et notre prière
Père François et l’équipe pastorale
Peut être une image de texte
Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.