L'édito du Père F. Pinon - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Ermitage Saint Walfroy - Publié le 1 mai 2022

L’édito du Père F. Pinon

« Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité. »

De l’Evangile selon saint Luc (Lc 24, 6)

Chers paroissiens,

Quelle joie de nous être retrouvés nombreux et fervents pour célébrer la Passion, la Mort et la Résurrection du Seigneur Jésus, alors que les deux années d’épidémie nous en avaient totalement ou partiellement privé ! Dans ces fêtes les plus importantes de l’année liturgique, nous recevons ainsi des grâces de renouvellement, de force et d’espérance pour notre vie et celle de l’Eglise. Ces dons sont un repos dans les épreuves personnelles que certains d’entre vous doivent affronter tandis que, pour nous tous, le contexte national est maintenant incertain et la situation internationale inquiétante. Mais la joie qui nous a saisis ne nous sera pas retirée, si nous nous exerçons à l’accueillir et à la laisser rayonner d’un dimanche de Pâques à l’autre jusqu’à la solennité de la Pentecôte. En ce premier mai, où l’Eglise fête habituellement saint Joseph, artisan, nous pouvons nous souvenir aussi de ce qu’écrivait le pape François dans la lettre qu’il lui avait consacrée : «  La “bonne nouvelle” de l’Évangile est de montrer comment, malgré l’arrogance et la violence des dominateurs terrestres, Dieu trouve toujours un moyen pour réaliser son plan de salut. Même notre vie semble parfois à la merci des pouvoirs forts. Mais l’Évangile nous dit que, ce qui compte, Dieu réussit toujours à le sauver à condition que nous ayons le courage créatif du charpentier de Nazareth qui sait transformer un problème en opportunité, faisant toujours confiance à la Providence. »

La puissance du Seigneur ressuscité se manifeste particulièrement dans les sacrements que beaucoup vont maintenant recevoir et pour lesquels nous pouvons le louer et le remercier : baptêmes de nouveaux-nés, premières communions d’enfants catéchisés, confirmations de jeunes et d’adultes, mariages reportés enfin célébrés, et l’ordination presbytérale de Maxime Labesse le 19 juin prochain à la cathédrale de Reims.

Dans moins de quinze jours, le samedi 14 mai prochain, à l’invitation de Mgr de Moulins-Beaufort, nous vivrons notre premier pèlerinage diocésain à Saint-Walfroy. Ce sera un temps de prière, de méditation et de rencontres fraternelles sous le regard bienveillant de celui qui a évangélisé notre région. La proximité de l’ermitage doit nous encourager à y participer en nombre et nous vous invitons à continuer de vous y inscrire.

Avec notre amitié fraternelle et notre prière

 Père François et l’équipe pastorale

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.