L'édito du Père F. Pinon - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Sedan-Yvois - Publié le 27 février 2022

L’édito du Père F. Pinon

« Nous t’en prions, Seigneur,

accorde-nous de vivre dans un monde

où les évènements se déroulent selon ton dessein de paix,

et où ton Eglise connaisse la joie de te servir dans la sérénité. »

 

Chers paroissiens,

Ces mots de la prière d’ouverture de de la messe d’aujourd’hui conviennent particulièrement aux jours d’inquiétude et d’obscurité dans lesquels nous font entrer la guerre menée depuis jeudi aux portes de l’Europe contre l’Ukraine. Nous pouvons les faire nôtres et les développer dans une supplication plus longue et plus personnelle.

Cette guerre  avec son cortège funèbre de douleurs et de destructions vient nous rappeler brutalement, si nous l’avions oublié, que la paix est un bien précieux, mais très fragile, qu’il nous faut toujours préserver et construire, un don et une responsabilité confiées à tous. Les menaces contre la paix surgissent toujours du cœur de chacun ; nos compromissions avec le mensonge et le vice, ajoutées à nos limites et à nos blessures, forment un immense terreau sur lequel le mal fait germer et se développer la violence jusqu’à la plus extrême. Tandis qu’un peuple se bat avec courage et dignité pour conserver sa liberté et la maîtrise de son destin, une manière de lui être solidaire, outre la prière à laquelle le pape François nous invite, peut être de nous engager nous-mêmes dans un combat ferme et déterminé en faveur d’une plus grande liberté intérieure.

Le temps du Carême qui s’ouvrira mercredi prochain est un temps favorable pour cela. Nous le commencerons par une journée de jeûne et d’abstinence et les cendres nous seront imposées en signe de pénitence. Accueillons ce temps de grâce et de réconciliation. Il nous conduira ensemble jusqu’aux lumineuses fêtes de Pâques avec un cœur fort et renouvelé, si du moins nous accueillons l’occasion que Dieu nous donne de nous convertir et de revenir à lui avec droiture et humilité. A chacun d’entre nous d’en prendre les moyens. Ils nous sont offerts par l’Eglise ; ces armes spirituelles contre l’Ennemi – la prière, les privations et la générosité dans le partage -, sont efficaces, et dans ce combat, nous avons l’espérance que le Seigneur ressuscité nous fera participer à sa victoire.

Avec notre amitié et notre prière

Père François et l’équipe pastorale

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.