Le pape qui avait donné à Jean-Pierre Pernaut l’envie d’être journaliste - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Sedan-Yvois - Publié le 3 mars 2022

Le pape qui avait donné à Jean-Pierre Pernaut l’envie d’être journaliste

Ancien présentateur du 13 heures de TF1, Jean-Pierre Pernaut est décédé ce mercredi 2 mars à l’âge de 71 ans d’un cancer du poumon. Dans un entretien accordé au magazine « Pèlerin » au moment de son départ du JT, il avait confié sa foi et expliqué qu’il devait sa vocation de journaliste… à un pape.

C’est un visage familier pour des millions de téléspectateurs qui vient de disparaître ce mercredi 2 mars. Jean-Pierre Pernaut, ancien présentateur du journal télévisé de 13h de TF1, est décédé d’un cancer du poumon à l’âge de 71 ans. Durant un peu plus de trente ans, jusqu’en décembre 2020, ce sont quelque 5 millions de téléspectateurs qui suivait son journal chaque jour.

Le premier dossier de presse que j’ai confectionné enfant […] portait sur la mort de Jean XXIII.

Dans un entretien accordé au magazine Pèlerin en 2020, il était revenu sur sa vocation de journaliste qu’il doit à… un pape. « Le premier dossier de presse que j’ai confectionné enfant, à 12 ans, en rassemblant des coupures du Courrier picard et de Paris Match, portait sur la mort de Jean XXIII, en 1963 », y explique-t-il. « J’étais subjugué par son regard bienveillant. C’est cet événement, puis la mort du président John Kennedy quelques mois plus tard, qui m’ont donné l’envie de devenir journaliste. »

 Aleteia – Agnès Pinard Legry – publié le 02/03/22
Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.