Le mot du Père PINON - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Sedan-Yvois - Publié le 28 novembre 2020

Le mot du Père PINON

Chers paroissiens,

Voici venu le temps de l’Avent : que ces quatre semaines qui nous préparent à célébrer la Nativité du Seigneur fassent grandir en nous la joie de sa venue et la paix que nous assure sa présence, l’émerveillement de son amour fidèle et le désir d’y répondre en répandant autour de nous, là où elles manquent le plus, la lumière de la bonté et de l’espérance.

Les messes étant à nouveau autorisées, je vous propose de retrouver l’organisation que nous connaissions avant le confinement, comme cela vous est indiqué sur la feuille d’information hebdomadaire et en suivant strictement, comme nous l’avons fait jusqu’ici, les règles sanitaires. Notez bien cependant que, ce dimanche 29, la messe sera célébrée à Carignan à 11 h et non pas à 10 h 30. Vous connaissez la décision du gouvernement, irréaliste et très difficilement applicable. Chacun agira selon ce qui lui semble possible, animé par sa foi et son amour du Seigneur, son bon sens et son sens des responsabilités.

Dimanche, dans certains des villages les plus éloignés des lieux eucharistiques, nous proposons que la communion soit exceptionnellement portée dans l’église vers 12 h/12 h 15, après la messe télévisée, et qu’elle soit donnée selon un rite bref aux personnes qui la désirent. Ce sera le cas à Chemery, à Raucourt, à Pouru-Saint-Remy, à Puilly, à Herbeuval et à Margut.

Vous pouvez trouver aussi dans les messes célébrées pendant la semaine le soutien sacramentel dont vous avez besoin en ce moment troublé.

Les propositions de messe retransmises restent les mêmes à la télévision (KTO ou France 2), à la radio ou encore sur Youtube, avec notamment les deux messes locales de Mouzon (chaîne du Père Mickaël Dupont) et de Carignan (https://youtu.be/_xduyUdD4bw)

Comme en de nombreux autres diocèses, une neuvaine de prière vous est proposée du 30 novembre au 8 décembre pour supplier le Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, d’éloigner du monde le fléau de cette pandémie. Vous en trouverez le texte sur le site Espace missionnaire Sedan-Yvois, ainsi que le message de l’archevêque concernant la reprise progressive du culte. Je vous recommande aussi son interview sur ce sujet ; vous le trouverez sur le site de la chaîne KTO.

Soyez assurés de mon amitié fraternelle et de ma prière pour vous tous, de ma pensée pour ceux d’entre vous qui êtes les plus isolés, pour les familles éprouvées, pour les jeunes bousculées dans leur croissance.

Père François Pinon

Messe_du_1er_dimanche_de_l’Avent_-_B_-_2020

Livret_Neuvaine_en_vue_de_l’Immaculée_Conception

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.