Le mot du Père François Pinon - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Sedan-Yvois - Publié le 14 novembre 2021

Le mot du Père François Pinon

Chers paroissiens,

« Des pauvres, vous en aurez toujours. » (Mc 14, 7). Ces paroles de Jésus, à quelques jours de sa passion, inspire la méditation du pape François à l’occasion de la V° Journée mondiale du Pauvre, le dimanche 14 novembre. Son message est un appel vigoureux à nous laisser arracher à nos égoïsmes et convertir par ceux à qui le Seigneur a voulu s’identifier : les pauvres sont nos premiers évangélisateurs. Ainsi, écrit-il, « nous sommes appelés à être leurs amis, à les écouter, à les comprendre et à accueillir la mystérieuse sagesse que Dieu veut nous communiquer à travers eux … Cette attention aimante est le début d’une véritable préoccupation pour [leur] personne, à partir de laquelle [nous désirons] chercher effectivement [leur] bien. ». C’est donc parce que le Seigneur, le Pauvre par excellence, a partagé leur sort que nous devons le partager aussi, non seulement en fuyant l’indifférence à l’égard des nombreuses formes de pauvreté aujourd’hui, mais par une générosité inventive et une plus grande simplicité de vie, qui conviennent à la foi. Nous pouvons entendre  l’espérance du Pape et chercher à la réaliser ensemble dans notre espace missionnaire ; certains se sont engagés sur cette route depuis longtemps ; des initiatives nouvelles apparaissent ; mais cette conversion concrète nous concerne tous: « Que cette journée provoque un mouvement d’évangélisation qui qui rencontre en premier lieu les pauvres là où ils se trouvent ! Nous ne pouvons pas attendre qu’ils frappent à notre porte, il est urgent que nous les atteignions chez eux, dans les hôpitaux et les résidences de soins, dans les rues et les coins sombres où ils se cachent parfois, dans les centres de refuge et d’accueil… ».

Réunis à Lourdes sous la présidence de notre archevêque, les évêques ont achevé leur session de travail en début de semaine. Ils ont notamment reconnu la responsabilité institutionnelle de l’Eglise dans les crimes pédophiles commis en son sein et l’incapacité de son organisation interne à se soucier des victimes et à les accompagner, exprimant leur forte volonté de justice, de réparation et de demande de pardon. Vous trouverez ci-jointes la méditation et la prière de Mgr de Moulins-Beaufort lors du temps mémoriel et pénitentiel qui fut vécu par eux au sanctuaire de Lourdes.

Nous vous souhaitons un bon dimanche.

 Avec notre amitié et notre prière

Père François Pinon et l’équipe pastorale

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.