Le mot du Père F. PINON - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Sedan-Yvois - Publié le 21 novembre 2020

Le mot du Père F. PINON

Chers paroissiens,

Il est beau d’espérer entrer en Avent au moment où nous pourrons sortir plus librement de nos maisons. Ainsi aurions-nous la joie de nous rassembler dans nos églises dès le dimanche 29 novembre pour vivre ce temps à la fois sobre et joyeux qui nous prépare à Noël. Et la messe du Christ, Roi de l’univers, que nous célébrerons dimanche, serait la dernière de ce deuxième confinement !

Pour le moment, vous nous vous invitons encore à consulter le site de notre espace missionnaire. Outre les documents habituels, vous y trouverez quelques encouragements pour rendre plus visible notre attente spirituelle et partager notre forte espérance avec ceux que ces moments pénibles découragent ou désolent. Crèches, couronnes de l’Avent, sapins décorés, dans nos églises comme dans nos maisons, peuvent ainsi apporter du réconfort et même de la joie, surtout s’ils sont associés à des marques d’attention envers les personnes isolées ou les familles en difficulté (cartes de vœux, messages d’amitié, petits colis à partager …).

Pour dimanche, les propositions de messe restent les mêmes à la télévision (KTO ou France 2), à la radio ou encore sur Youtube, avec notamment les deux messes locales de Mouzon (chaîne du Père Mickaël Dupont) et de Carignan https://youtu.be/ecJH-6OqIOU

Comme les semaines précédentes, nous sommes toujours à votre disposition pour vous recevoir ou vous rendre visite, vous proposer le sacrement du Pardon et même la communion eucharistique, si vous le souhaitez.

Nous vous remercions vivement d’entretenir entre vous des liens d’amitié solides et généreux, attentifs à ceux qui ne peuvent sortir de chez eux et éprouvent une plus grande solitude. Nous n’oublions pas les enfants et les adolescents plus sensibles encore à ces contraintes sanitaires qui pèsent sur leur vie quotidienne et les privent de vraies rencontres, ni les familles douloureusement marquées par la perte de leurs proches. Nous prions particulièrement pour eux, et, bien sûr, aussi pour tous ceux qui, par leur travail ou leur bénévolat, veillent à notre santé et à la bonne organisation sociale.

Soyez assurés, tous, de notre amitié fraternelle.

Père François et l’équipe pastorale

ENTREE EN AVENT

QUELQUES PROPOSITIONS CONCRETES  POUR PREPARER NOS MAISONS ET NOS EGLISES EN FAMILLE ET EN PAROISSE

S’il est nécessaire de préparer nos cœurs à la fête de Noël en réorientant nos vies par une certaine sobriété et un plus grand désir d’accueillir le Sauveur, il n’est pas inutile d’en préparer le cadre pour associer le plus grand nombre à notre joie et à notre espérance. Voici quelques propositions toutes simples que chacun pourra enrichir à sa guise et mettre en œuvre dès le dimanche 29 novembre, premier dimanche de l’Avent.

1/ Les crèches pourront être installées et mises en valeur dans toutes les églises ouvertes de nos villages. Pour un meilleur accueil, particulièrement le dimanche, on pourra prévoir un fond musical fait de chants de l’Avent et de Noël, quelques prières, des contes pour enfants, des cartes de vœux … La paroisse Saint-Victor de Mouzon organise, comme l’année dernière, une exposition de crèches ; d’autres paroisses ont d’ores et déjà prévu un « chemin des crèches » lors du troisième ou quatrième dimanche de l’Avent.

2/ Des sapins à l’entrée de l’église, au-dehors ou en-dedans, pourront préparer aussi les esprits et les cœurs à la fête de Noël, surtout s’ils sont décorés et enrichis de messages d’espérance. Ici et là, il est ainsi prévu que les enfants catéchisés puissent décorer le sapin de leur village d’un ange ou d’une étoile avec quelques inscriptions de leur main.

3/ Des cartes de vœux peuvent être encore déposées dans des corbeilles placées à cet effet dans les églises pour être distribuées aux personnes isolées ou aux pensionnaires des maisons de retraite de l’espace missionnaire. Ainsi que des petites boîtes-cadeaux, dans lesquelles seront déposées des « mendiants » ou d’autres simples friandises.

4/ Nous vous encourageons enfin au sein de vos familles, en préparant la crèche et le sapin, à confectionner aussi des « couronnes de l’Avent » et de les disposer sur vos portes d’entrée ou à vos fenêtres pour faire partager aux passants et à vos voisins l’attente joyeuse de l’évènement de Noël.

 

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.