Le mot du Père F. Pinon - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Sedan-Yvois - Publié le 17 avril 2021

Le mot du Père F. Pinon

Chers paroissiens,

En ce temps pascal, la lecture des apparitions du Christ ressuscité fait du bien alors qu’un troisième confinement nous donne l’impression que l’épidémie s’éternise. Bien des choses dans nos vies en effet continuent d’être éprouvées : la vie professionnelle, les études, les relations familiales et sociales. Dans les Evangiles, chaque fois qu’il apparaît, le Seigneur apporte la paix et la joie à ceux qui accueillent sa présence ; il invite à ne plus avoir peur puisqu’il est là avec eux ; il fait rebrousser chemin à ceux qui se retiraient, découragés, en leur ouvrant les yeux et en leur rendant l’espérance. Il nous faut donc tourner notre regard vers Jésus, affermir notre confiance en Dieu, dont l’amour est plus fort que la mort.

Aller vers Jésus et se fier à lui, c’est bien à quoi nous appelait le pape François, dès le mois de mars 2020, face à la crise qui nous avait saisis de stupeur, soulignant combien « elle révélait ces sécurités, fausses et superflues, avec lesquelles nous avons construit nos agendas, nos projets, nos habitudes ».  Le pape ajoutait : « Nous avons laissé endormi et abandonné ce qui nous alimente, soutient et donne force à notre vie ainsi qu’à notre communauté. » Mais il notait : « … Reste manifeste, encore une fois, cette appartenance bénie, à laquelle nous ne pouvons pas nous soustraire : le fait d’être frères. »

La fraternité, ce fut le thème que Mgr de Moulins-Beaufort a retenu cette année pour ces conférences de Carême et que je vous invite à retrouver sur le site du diocèse. C’est cette même préoccupation qui a dominé ce matin, lors de notre rencontre diocésaine à distance, les échanges, les enseignements, les témoignages et même notre prière. En renonçant à nos peurs et en nous appuyant sur Celui qui a n’a pas eu honte de nous appeler ses frères, c’est un projet plein d’espérance que nous sommes appelés à réaliser sans attendre dans nos espaces missionnaires : les fraternités de proximité. Au début du mois de juillet, nous lancerons une première mission avec la Fraternité diocésaine missionnaire.

Les nouvelles restrictions sanitaires ne nous empêchent nullement de nous rassembler dans nos églises pour célébrer l’Eucharistie dominicale, même au-delà de dix kilomètres. L’attestation de déplacement dérogatoire et sa sixième case suffisent ! La messe anticipée, le samedi soir, a lieu maintenant à 17 h 30 ; à partir du mois de mai, nous aurons la joie de pouvoir la célébrer aussi au sanctuaire de Saint-Walfroy et, un samedi sur deux, à l’église de Vrigne-aux-bois, en alternance avec celle de Bazeilles. Voici enfin le lien pour suivre la messe sur Youtube, demain, à Carignan : https://youtu.be/6tKRWLmoV68.

Avec notre amitié et notre prière.

Père François et l’équipe pastorale

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.