Le mot du Père F. Pinon - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Sedan-Yvois - Publié le 20 mars 2021

Le mot du Père F. Pinon

Chers paroissiens,

Nous avons célébré hier avec joie la fête de saint Joseph, qui nous est donné comme gardien et que nous pouvons aimer pour cela : gardien de nos familles, de nos communautés paroissiales, de l’Eglise, de chacun d’entre nous. Dans sa lettre datant du 8 décembre dernier nous invitant à nous placer sous sa protection pour une meilleure conversion de notre vie, le pape François montre comment saint Joseph nous apprend à « accueillir notre faiblesse avec une profonde tendresse », mais à laisser aussi « de côté les raisonnements pour faire place à ce qui arrive, aussi mystérieux que cela puisse paraître », à attendre du Seigneur la « force d’accueillir la vie telle qu’elle est, de faire aussi place à cette partie contradictoire, inattendue, décevante de l’existence »… sans résignation mais avec un courage créatif. Des paroles qui nous font du bien quand le temps de l’épidémie nous semble si long et comme répétitif.

Demain, lors de la messe dominicale à Carignan (https://youtu.be/q-UhDqaOpBQ, Franck Toullec vivra son dernier scrutin avant son baptême qui aura lieu lors de la Vigile pascale. Plus d’une vingtaine de catéchumènes du diocèse seront ainsi baptisés dans leurs paroisses et déjà nous en éprouvons une grande joie.

Il n’a pas été simple de déterminer les horaires des Offices de la Semaine Sainte et nous sommes conscients que ceux que nous avons retenus ne conviendront pas à tous, particulièrement à ceux qui travaillent, mais la durée de ces célébrations particulières et le souci chez beaucoup d’un strict respect du couvre-feu, même retardé d’une heure, n’offraient pas beaucoup de possibilités, tandis que nous devions tenir compte aussi de la sortie des écoles et des collèges. Les deux vigiles, exceptionnellement proposées dans l’après-midi du Samedi-Saint et les cinq messes le jour de Pâques devraient vous encourager à célébrer en nombre la Résurrection du Seigneur, avec une grande joie et un grand réconfort, quand nous avons souffert d’en avoir été privés l’année dernière.

Avec notre amitié fraternelle,

Père François et l’équipe pastorale

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.