Le mot du Père F. Pinon - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Sedan-Yvois - Publié le 6 mars 2021

Le mot du Père F. Pinon

Chers paroissiens,

Ces jours-ci, nos pensées accompagnent particulièrement le Pape François au cours de son voyage en Irak. « Je viens comme un pénitent qui demande pardon au Ciel et aux frères pour de nombreuses destructions et cruautés. Je viens comme pèlerin de paix, au nom du Christ, Prince de la paix.» Et notre prière peut aisément faire nôtre la sienne : « Que se taisent les armes ! Que la diffusion en soit limitée, ici et partout ! Que cessent les intérêts partisans, ces intérêts extérieurs qui se désintéressent de la population locale. Que l’on donne la parole aux bâtisseurs, aux artisans de paix ; aux petits, aux pauvres, aux personnes simples qui veulent vivre, travailler, prier en paix ! Assez de violences, d’extrémismes, de factions, d’intolérances ! »

 Sans quitter cette région d’Orient, où tant de nos frères chrétiens ont été persécutés et sont soumis à toutes sortes de violence, revenons … dans notre espace missionnaire, alors que le Carême nous fait cheminer vers les célébrations pascales. Nous espérons vous communiquer rapidement les horaires du Triduum pascal, mais il est bien possible que nous devions en célébrer les offices au milieu de l’après-midi. En attendant, des propositions vous encouragent à tenir dans la prière en communion les uns avec les autres : les « Douze heures pour le Seigneur » le samedi 13 mars à Glaire et le samedi 20 mars à Carignan, notamment.

Les enfants catéchisés dans les paroisses et les écoles catholiques vont recevoir le Sacrement de Réconciliation, certains d’entre eux pour la première fois. Mais leur démarche concerne toute la communauté et nous vous encourageons à expérimenter, vous aussi, dans ce sacrement toute la bienveillance et la puissance de consolation du Seigneur. Les Pères Jean-Marie Théret à Vrigne-aux-bois, Nicaise Rousseau à Sedan et Lucien Marguet à l’ermitage Saint-Walfroy restent plus facilement à votre disposition. Cette semaine, le vendredi 12 mars, entre 9 h 45 et 12 h, il sera aussi possible de vous confesser dans la collégiale chauffée de Carignan.

Nous vous encourageons toujours à consulter nos pages internet et à vous inscrire pour recevoir directement les nouvelles.  Demain, Mgr Eric de Moulins-Beaufort présidera la messe dominicale à Carignan. Ceux qui ne peuvent sortir de chez eux pourront suivre la célébration sur Youtube grâce au lien suivant : https://youtu.be/Ko7CZ5bDWd0

Avec notre amitié fraternelle,

Père François et l’équipe pastorale

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.