La famille Pennaforte "Nous essayons d'être attentifs à nos voisins" Jeudi 11 mars - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Sedan-Yvois - Publié le 12 mars 2021

La famille Pennaforte « Nous essayons d’être attentifs à nos voisins » Jeudi 11 mars

Chaque jeudi de Carême, des familles du diocèse témoignent de leur vie de famille. En ce jeudi 11 mars, Betty et Guillaume Pennaforte, ainsi que leurs 4 enfants, Capucine (12 ans), Inès (10 ans), Sophie (8 ans), Augustin (6 ans) témoignent de leur vie de famille.

« Peut-être n’en sommes-nous pas toujours conscients, mais c’est précisément la famille qui introduit la fraternité dans le monde ! » souligne le pape François, dans Amoris Laetitia.

Vivre la fraternité en famille, vous diriez que c’est…

Partager le quotidien, écouter et être écouté, participer à la vie de la famille, être ensemble.

Qu’est-ce qui est source de joies dans votre vie de famille ?
Une source de joie est de faire des activités ensemble. Pendant les grandes vacances nous marchons ensemble sur le chemin de Compostelle. Même si nous ne marchons pas tous au même rythme, nous nous entraidons dans l’effort, et partageons de bons moments, comme le pique-nique du midi.

A l’inverse, qu’est-ce qui est source de peines dans votre vie de famille ?

Nous aimons partager des moments conviviaux tous ensemble : un jeu, de la cuisine, du jardinage, une soirée festive… Parfois, l’un d’entre nous s’exclue ou se sent exclu du reste de la famille. Alors il reste seul dans son coin et refuse de participer. Cela est pour tout le monde une source de peine.

Comment cultivez-vous les liens fraternels dans votre famille ?

Nous avons des petites habitudes: le dîner apéro du dimanche soir, la prière du soir, la messe du dimanche. Ces rituels structurent notre semaine. Nous aimons aussi célébrer les anniversaires et les fêtes des Saints patrons de chacun d’entre nous. C’est à chaque fois l’occasion de mettre l’un d’entre nous en valeur.

Autre rituel instauré pendant les vacances d’été : Chaque enfant choisit une journée pendant notre semaine passée en Provence. Il prévoit un repas à thème et gère la cuisine, avec l’aide d’un parent.

Le pardon en famille c’est…

S’excuser, ne pas se coucher sans s’être réconcilié.

« A partir de cette première expérience au sein de la fraternité, nourrie par les liens d’affection et par l’éducation familiale, le style de la fraternité rayonne comme une promesse sur toute la société. » écrit le pape François dans Amoris Laetitia.

… Et pour vous, quelle fraternité votre famille entretient-elle avec le reste du monde ?

Le mardi midi, les enfants ne déjeunent pas à la cantine. Nous profitons de ce jour pour inviter d’autres enfants de l’école à déjeuner. Cela crée souvent de grandes tablées ou tout le monde échange. Ensuite les enfants se retrouvent souvent pour partager des jeux.
Nous essayons d’être attentifs à nos voisins, notamment notre voisine d’en face qui est âgée.
Nous privilégions les commerces de proximité. Ainsi, cela nous permet de connaître notre quartier et les personnes qui le font vivre. Nous tissons des liens avec les commerçants et les courses deviennent l’occasion de petits échanges avec eux.

Auriez-vous une prière que vous aimez dire en famille, à nous partager ?
Nous prions le Notre Père et le Je vous salue Marie.

Merci !

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.