La famille Duchâtelet "Apporter un peu de chaleur aux personnes qui en ont besoin à toujours été un fil conducteur dans l’éducation que nous avons transmis à nos enfants." Jeudi 4 mars - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Sedan-Yvois - Publié le 4 mars 2021

La famille Duchâtelet « Apporter un peu de chaleur aux personnes qui en ont besoin à toujours été un fil conducteur dans l’éducation que nous avons transmis à nos enfants. » Jeudi 4 mars

Chaque jeudi de Carême, des familles du diocèse témoignent de leur vie de famille. En ce jeudi 4 mars, la famille Duchâtelet partage autour de la fraternité dans leur vie de famille. Christophe 49 ans, Chrystèle 49 ans sont mariés et parents de Thibault 19 ans, Aymeric 17 ans, Geoffroy 15 ans, Émeline 13 ans. Ils font partie de l’Espace Missionnaire Sedan-Yvois.

« Peut-être n’en sommes-nous pas toujours conscients, mais c’est précisément la famille qui introduit la fraternité dans le monde ! » souligne le pape François, dans Amoris Laetitia.

Vivre la fraternité en famille, vous diriez que c’est…

Être présents les uns pour les autres, faire des activités ensemble, se soucier du bien-être de chacun.

Qu’est-ce qui est source de joies dans votre vie de famille ?

Tous les petits bonheurs quotidiens sont sources de joie à la maison : partager un repas, passer une soirée autour d’un jeu de société, faire une promenade ensemble avec nos chiens ! Cette joie est partagée que nous soyons 2 ou 3… et lorsque nous arrivons à nous réunir tous les 6, cette joie est décuplée !

A l’inverse, qu’est-ce qui est source de peines dans votre vie de famille ?

Vivre en famille avec chacun nos différences peut parfois engendrer des disputes et des incompréhensions et naturellement, ces moments nous mettent en peine !

La période actuelle avec les confinements et les couvre-feu nous amène à moins nous voir avec notre fils étudiant à Reims. Le temps nous paraît plus long .

Comment cultivez-vous les liens fraternels dans votre famille ?

Comme dit plus haut, nous cultivons nos liens en faisant des activités communes, ce qui nous permet de partager plein de moments agréables : les promenades et du géocaching, les jeux de sociétés…. Le bricolage est également une source de partage, tout le monde est mis à contribution en fonction de ses envies, de ses qualités. Notre dernière création familiale est un enclos et un poulailler. Tout le monde y a contribué ! Et tous, nous nous régalons des bons œufs frais que nous offrent nos poules.

Le pardon en famille c’est…

Accepter l’autre comme il est ! Et, malgré nos différentes envies et besoins, faire attention à l’autre.

« A partir de cette première expérience au sein de la fraternité, nourrie par les liens d’affection et par l’éducation familiale, le style de la fraternité rayonne comme une promesse sur toute la société. » écrit le pape François dans Amoris Laetitia.

… Et pour vous, quelle fraternité votre famille entretient-elle avec le reste du monde ?

Nous faisions du bénévolat dans différentes associations, pour l’instant un peu mis entre parenthèse en raison de la conjoncture ! Apporter du soutien, une aide, un peu de chaleur aux personnes qui en ont besoin à toujours été un fil conducteur dans l’éducation que nous avons eu et que nous avons transmis à nos enfants. Et nous sommes heureux de constater que nos 4 jeunes suivent ce chemin.

En famille, nous aimons prier avec cette icône qui nous a été offerte.

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.