La famille Baron "La famille est le lieu de l'attention aux autres" Jeudi 25 février - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Sedan-Yvois - Publié le 25 février 2021

La famille Baron « La famille est le lieu de l’attention aux autres » Jeudi 25 février

Chaque jeudi de Carême, des familles du diocèse témoignent de leur vie de famille. En ce jeudi 25 février, Marie-Jo et Edouard Baron, ainsi que leurs 3 enfants, Agathe 7 ans, Arthur 5 ans, Alice 3 ans, partagent sur la fraternité. Ils font partie de l’Espace Missionnaire Reims-Est.

« Peut-être n’en sommes-nous pas toujours conscients, mais c’est précisément la famille qui introduit la fraternité dans le monde ! » souligne le pape François, dans Amoris Laetitia.

Vivre la fraternité en famille, vous diriez que c’est…

Apprendre le PARDON, le PARTAGE, la bienveillance et l’AMOUR
Au sein du couple et de la famille, il y a beaucoup d’Amour mais il y a aussi des disputes et des tensions. Nous essayons d’apprendre en famille à se demander pardon toutes les fois où nous blessons les autres. Ça va dans le sens enfants – parents mais aussi parents – enfant sans oublier enfants – enfants. C’est magnifique. La famille est avant tout le lieu où l’Amour est transmis partagé et vécu au quotidien par des gestes des attentions. C’est un lieu où l’on fait attention à l’autre par le partage et la bienveillance.

Qu’est-ce qui est source de joies dans votre vie de famille ?

Un parcours de catéchisme proposé par Agnès de St André qui s’appelle Dieu fait pour nous des Merveilles que l’on fait en famille régulièrement
Les moments de rigolades et de partages tous les 5. Que c’est bon, surtout en ce moment.

A l’inverse, qu’est-ce qui est source de peines dans votre vie de famille ?

Les chamailleries entre frère et sœurs, les méchancetés

Comment cultivez-vous les liens fraternels dans votre famille ?

On cultive les liens fraternels dans la prière en famille où l’on se confie mutuellement au Seigneur. Le tableau des services où chaque enfant à tour de rôle, met ou débarrasse la table.

Le pardon en famille c’est…

C’est beau, c’est magnifique, c’est vrai et sincère.
Nos enfants nous impressionnent dans ces moments.
Nous leur apprenons qu’on peut blesser les autres sans faire exprès mais qu’il faut toujours demander Pardon. Ils commencent à le faire vraiment spontanément.

« A partir de cette première expérience au sein de la fraternité, nourrie par les liens d’affection et par l’éducation familiale, le style de la fraternité rayonne comme une promesse sur toute la société. » écrit le pape François dans Amoris Laetitia.

… Et pour vous, quelle fraternité votre famille entretient-elle avec le reste du monde ?

Nous essayons en famille et humblement de faire attention aux plus pauvres.
Dire bonjour, faire un sourire et Donner à manger à un SDF croisé dans la rue est maintenant monnaie courante pour nos enfants. C’est eux qui nous le rappellent et ils ont le sourire. Magnifique… !!!

Auriez-vous une prière que vous aimez dire en famille, à nous partager ?

Prière récitée en famille le soir :
Jésus, je t’aime.
Viens dans ma maison, elle deviendra ta Maison !
Amen
Puis, un chant que nous aimons chanter en famille :
Le Seigneur est mon Berger.

Merci !

https://catholique-reims.us19.list-manage.com/track/click?u=4bad1e298535634901cddc1bc&id=fc4c582ff0&e=b499f23811

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.