Edito de Juillet et Août 2022 - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Reims Nord - Publié le 10 mai 2022

Edito de Juillet et Août 2022

Edito de Juillet et Août, par le Père Paul Nguyen

« En ce temps-là, Jésus parlait aux foules du règne de Dieu, et guérissait ceux qui en avaient besoin. Le jour commençait à baisser. Alors les Douze s’approchèrent de lui et lui dirent : « Renvoie cette foule : qu’ils aillent dans les villages et les campagnes des environs afin d’y loger et de trouver des vivres ; ici nous sommes dans un endroit désert. » Mais il leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répondirent : « Nous n’avons pas plus de cinq pains et deux poissons. À moins peut-être d’aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce peuple. » Il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples : « Faites-les asseoir par groupes de cinquante environ. » Ils exécutèrent cette demande et firent asseoir tout le monde. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction sur eux, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés ; puis on ramassa les morceaux qui leur restaient : cela faisait douze paniers ».

(Evangile selon Saint Luc 9, 11b-17)

Frères et sœurs,

Le beau temps est bien arrivé et nous attendons l’été avec impatience. Certains, partent en voyage; pour d’autres, c’est le moment de rentrer à la maison en famille pour retrouver l’odeur familiale, pour se dire que l’on a besoin des autres, pour se sentir bien chez soi …

Le texte biblique donne à chacun l’occasion de vivre son quotidien sous le regard du Seigneur, chacun selon ses possibilités.
Le monde a soif de paix mais la guerre en Ukraine commençait il y a plus de 100 jours : des familles sont exilées, certaines sont séparées, il y a des morts et l’économie est profondément modifiée! La parole de Jésus s’adresse à chacun de nous : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
Notre beau pays de France a traversé une période bien perturbante marqué par la covid, les élections et les évolutions de la société. Tout cela entraine une baisse de l’économie, les divisions ainsi que la violence, la malveillance, la méfiance, la peur de l’avenir chez les jeunes. Et Jésus nous demande : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
Le Seigneur est plein de compassion, il est là présent mais nous sommes souvent ailleurs. Il sait bien que le monde a faim et soif de lui. Et pourtant il a besoin de nous, de chacun de nous « Donnez-leur vous-mêmes à manger. ». Cette invitation est très urgente surtout en ce moment. Dans l’Evangile, les disciples n’ont que 5 pains et 2 poissons pour nourrir 5000 hommes sans compter les femmes et les enfants. Tous ont été rassasiés de ce pain. Dieu a besoin de notre petite participation, 5 pains et 2 poissons d’aujourd’hui sont : la joie, le bonheur partagé, la vie, le sourire, le temps, l’écoute, le souci des autres, la bienveillance, l’hospitalité.

 

Frères et sœurs,

Le temps d’été nous donne la possibilité de nous ressourcer, accueillir nos proches ou de leur rendre visite. Profitons de ce temps pour construire une civilisation de vie, pour aimer le monde comme il est et pour donner Jésus à ce monde. Oui, le monde ne connait pas encore bien notre Seigneur ou il ne veut pas connaitre Dieu. Notre mission, c’est de donner Jésus, le vrai pain de vie au monde. Nous remercions le Seigneur pour sa confiance envers nous, il nous appelle pour devenir les transmetteurs de foi, d’espérance et de charité aux hommes et aux femmes aujourd’hui.
N’ayons pas peur de nourrir le monde par notre exemple, soyons intègres, de vrais enfants de Dieu. Pour pouvoir nourrir le monde, nous avons aussi besoin d’être nourris par Jésus : sa Parole, les sacrements surtout l’eucharistie et le pardon, le service des autres notamment des plus pauvres.
Soyons heureux d’être appelés par le Seigneur pour le service des autres car nous avons le Christ en nous et osons leur donner.
Que la Vierge Marie nous accompagne et nous soutienne en ce temps estival : qu’elle nous aide à porter du fruit comme le Seigneur le veut.

Bon temps d’été à tous.

P. Paul NGUYEN NGOC HAI

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.