Edito du Père F. Pinon - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Sedan-Yvois - Publié le 1 avril 2022

Edito du Père F. Pinon

« Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. » 

De la deuxième lettre de saint Paul, Apôtre, aux Corinthiens (I Co 5, 20)

Chers paroissiens,

Demain, samedi 2 avril, la chapelle Saint-Jean-XXIII à Sedan et la collégiale Notre-Dame de Carignan seront ouvertes de 6 h à 18 h pour une temps de prière silencieuse continuelle en présence du Saint-Sacrement. Chacun pourra ainsi venir, à l’heure et le temps qui lui conviendra, prier et adorer Celui qui a donné sa vie pour nous. De 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h, les prêtres de l’espace missionnaire seront à votre disposition pour vous accueillir et vous donner le sacrement du Pardon. Nous espérons que vous serez nombreux à saisir cette occasion pour confesser l’amour de Dieu, si riche en miséricorde, et faire l’expérience joyeuse d’un cœur libéré et renouvelé. Des offices seront aussi priés au long de la journée : la prière du matin à 8 h (les « Laudes »), la prière du milieu du jour à midi (« Sexte ») et la prière du soir à 17 h (les « Vêpres »).

Vous avez été nombreux à vous réunir régulièrement pendant le Carême pour entrer ensemble dans la démarche synodale proposée par le Pape François aux diocèses du monde entier. Dans toutes les paroisses, des groupes variés ont déjà rédigé et transmis leurs comptes-rendus à l’équipe diocésaine chargée d’en établir la synthèse. Marie-Ange Turquais en fera une présentation lors du pèlerinage qui aura lieu le samedi 14 mai à l’ermitage Saint-Walfroy. Cette synthèse contribuera à l’élaboration d’un texte national, puis d’une synthèse européenne, remise avec celle des autres continents pour la tenue du synode qui aura lieu en octobre 2023. Le Pape François en tirera alors les fruits pour toute l’Eglise catholique.

Les présidents-délégués des Conseils Locaux d’Animation de vos paroisses et les membres de l’équipe pastorale ont pu se réunir pour la première fois samedi dernier. Après un temps de prière, ils ont pu faire le point sur la mise en œuvre de la réforme diocésaine lancée en janvier 2020, qui vise à mieux vivre la communion entre tous et dans une perspective qui soit vraiment missionnaire. Des échanges féconds, qui en appellent d’autres, tant il y a d’initiatives à poursuivre et à approfondir, de clarifications à apporter, une communication à améliorer … Un repas fraternel réunira le jeudi 23 juin prochain tous les membres de ces conseils dans la salle Sainte-Jeanne d’Arc à Pouru-Saint-Remy

Avec notre amitié fraternelle et notre prière.

Père François et l’équipe pastorale

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.