Édito de Septembre 2023 - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Reims Nord - Publié le 6 septembre 2023

Édito de Septembre 2023

Edito de Septembre, par le Père Paul Nguyen

 

« Quelle que soit ta pauvreté, tes épreuves, ta détresse, reste debout, ne perds pas l’espoir. Lève-toi et marche ! Dis-toi que tu as du prix aux yeux de Dieu, tu comptes pour lui. Dieu s’adresse à toi aujourd’hui avec cette promesse à laquelle il restera à jamais fidèle : «  j’ai gravé ton nom sur la paume de mes mains… tu as tant de prix pour moi ! »

                                                                 (Le livre du prophète Isaïe 49, 2.16)

­

 

Frères et soeurs,

 

La rentrée scolaire commence avec plein de projets, de joie, de confiance et aussi de doute, de peur. Le passage biblique peut nous aider à faire face à une année qui s’ouvre devant nous. Malgré la situation de chacun, nous sommes aimés du Seigneur car « tu as du prix aux yeux du Seigneur ». Dieu aime l’humanité : les hommes et les femmes crées à son image. Comme un Père, il veut dire que nous sommes importants pour lui. Nous lui rendons grâce pour tous les bienfaits qu’Il nous donne chaque jour et chaque moment de notre vie.

Dieu aime ses enfants, il ne fait pas de différence entre ses enfants, il les aime, il nous aime tout simplement quelle que soit notre pauvreté, nos épreuves, notre détresse. Mais nous sommes souvent ses enfants rebelles, nous sommes souvent ailleurs, nous ne l’écoutons pas assez, nous ne faisons pas effectivement sa volonté mais souvent les nôtres. Dieu nous aime toujours jusqu’à nous donner son Fils. Jésus est venu nous montrer le chemin de conversion : chemin vers son Père, chemin de vrai bonheur, chemin de sainteté, chemin de  vie éternelle.

Jésus, « le chemin, la vérité et la vie » (Jean, 14, 6) est venu pour que nous ayons la vie, la vie en abondance (Jean 10, 10). Il nous invite à rester debout, à ne pas perdre espoir, et à se lever et marcher. Au début de la nouvelle année scolaire prenons l’invitation de Jésus comme un signe d’espérance, de réconfort, comme un fil conducteur pour démarrer cette année avec nos frères et sœurs de notre espace missionnaire Reims-Nord. Si nous voulons que cette année porte encore davantage de fruits, travaillons ensemble pour construire un monde nouveau où Dieu gagne sa place, où le Seigneur est au centre de notre vie, de ce monde.

« Dis-toi que tu as du prix aux yeux de Dieu, tu comptes pour lui…«  j’ai gravé ton nom sur la paume de mes mains… tu as tant de prix pour moi ! ». Faisons résonner en nous cette phrase : Dieu a gravé notre nom, le nom de chacun sur la paume de ses mains car nous avons tant de prix pour lui. Ensemble, cette année, nous organisons des temps forts pour nous approcher au Seigneur, pour mieux connaitre Dieu, pour apprendre à mieux connaitre le Père qui aime tous ses enfants. Ce que nous avons vu, ce que nous avons vécu, nous ne le témoignons pas en parole ou en théorie, mais en actes, en vérité et par toute notre vie.

« La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux » Nous pouvons créer des petites équipes laïques pour  la mission de Jésus. L’Eglise est notre grande famille, elle a besoin de chacun de nous. Sortons de notre confort, de notre maison, pour dire aux autres qu’ils sont aussi importants aux yeux du Seigneur. Sortons de nos habitudes pour découvrir la présence du Seigneur dans le monde. Sortons de nous-même pour nous émerveiller des bienfaits du Seigneur car Dieu a fait pour nous des merveilles.

Que la Vierge Marie nous accompagne et nous soutienne tout au long de cette année scolaire.

Bonne rentrée à vous tous.

 

P. Paul NGUYEN NGOC HAI

 

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.