Edito de novembre 2023 - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Reims Nord - Publié le 4 novembre 2023

Edito de novembre 2023

« Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :

« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. ».

                                                                                    (Matthieu 5, 1- 12) 

La fête de la Toussaint célébrée le 1er Novembre nous donne un bel avenir et une belle finale espérance pour toute l’humanité. Par le baptême nous sommes devenus enfants du Seigneur, fils et filles de Jésus, et nous marchons ensemble vers la plénitude, la vie éternelle, la sainteté.

Les saintes et les saints sont devenus des bienheureux car ils ont su vivre avec Seigneur et se sont laissés guider par lui. En présence de Dieu ils ont rayonné par leur relation avec Jésus, celui qui est « le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14, 6). Jésus est devenu leur guide, leur accompagnateur, leur compagnon perpétuel notamment dans les moments difficiles même la mort.

Sur le chemin de vie, ils ont douté de l’avenir et sont aussi tombés plusieurs fois, mais ils ont su se relever grâce au Christ qui les a aimés jusqu’au bout. Ils ont essayé de vivre en présence du Seigneur. Oui, l’amour du Christ les a enveloppés et a rayonné dans leur vie. Ce sont des hommes et des femmes ordinaires mais ils sont devenus extraordinaires grâce au Christ.

Le plus important qui a donné un SENS à leur vie c’est la présence du Christ : ils ont oublié leur passé pour vivre pleinement au présent avec le Seigneur car chaque saint a un passé et chaque pécheur a toujours un bel avenir. Ils sont bien réalistes, ils ont tout accepté même la mort pour suivre Jésus jusqu’au bout de leur existence et désormais ils ont la récompense du ciel.

Bienheureux êtes-vous ! Nous sommes bienheureux quand nous imitons le Christ, quand nous l’adorons et nous essayons de vivre comme lui. Le chemin terrestre est un préparatif vers le Royaume de Dieu. Vivre pleinement le présent c’est accepter l’état de notre vie : pécheurs et pardonnés, c’est accepter la grâce de guérison du Seigneur qui agit dans notre vie, c’est accepter le Christ, le Sauveur qui vient à notre rencontre, c’est se laisser guider par lui au quotidien, c’est accueillir le Christ qui vient nous soigner, guérir nos blessures profondes, car il vient pour nous prendre avec lui.

« Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis » (Lc 23, 46). Les saintes et les saints sont auprès du Seigneur et ils intercèdent toujours pour nous. Soyons des saints au quotidien pour pouvoir un jour entrer dans la gloire du Père.

Marie, Mère des Saints et des êtres vivants, Priez pour nous !!!

 

Bonne fête de la Toussaint à tous.

 

P. Paul NGUYEN NGOC HAI 

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.