Cinq manières de se préparer à la fête de l’Annonciation - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Ermitage Saint Walfroy - Publié le 22 mars 2022

Cinq manières de se préparer à la fête de l’Annonciation

Le 25 mars, l’Église célèbre la fête l’Annonciation du Seigneur. Elle commémore l’annonce faite à la Vierge Marie par l’ange Gabriel de sa maternité divine. Par son oui, elle accepte de donner naissance au « Fils du Très-Haut ». Neuf jours pour, selon son exemple, accueillir plus intensément la Parole de Dieu et dire oui à la volonté du Seigneur.

« Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1, 38) répond Marie à l’ange venu la visiter. C’est par ses mots qu’advient le fiat de Marie, permettant ainsi l’entrée du salut dans le monde à travers le mystère de l’Incarnation. Se préparer à fêter ce « oui » de Marie peut être une invitation à se mettre, pendant neuf jours, plus intensément à l’écoute de la volonté de Dieu.

Tous les jours, le Seigneur nous invite à prononcer des « oui » au projet d’amour qu’Il veut pour chacun de nous. Ce sont les « petites annonciations de nos vies quotidiennes », évoquées par Christine Ponsard. En ce sens, chaque chrétien est invité à prendre exemple sur Marie : « Elle ne se tourmente pas inutilement en s’inquiétant de l’avenir. Elle ne se rebelle pas contre un appel qui bouleverse sa vie. Elle s’abandonne au bonheur d’être aimée. » Que ces neuf jours qui nous séparent de la fête de l’Annonciation soient l’occasion de s’abandonner avec confiance entre les mains de Dieu.

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.