CCFD terre-solidaire à Rethel - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Ardennes Sud - Publié le 24 mars 2023

CCFD terre-solidaire à Rethel

Présentation

Ce dimanche 19 mars 2023 le CCFD proposait une rencontre avec un partenaire indonésien. Plus de cinquante personnes se sont réunies salle Mazarin à Rethel. Siwi Blocquaux, Indonésienne et Rémoise depuis 15 ans, nous a fait découvrir ce pays si mal connu chez nous. En population au 4ème rang mondial – en PNB 7ème – en surface 4 fois la France réparties dans des iles sur 5 000 Km est-ouest et près de 1 800 nord-sud – 87 % de musulmans et 7 % de chrétiens – 250 langues – plus de 40 % de ruraux. La devise du pays ‟l’unité dans la diversitéʺ pourrait nous inspirer…

Le partenaire indonésien

Nurkholipah avec l’aide d’une traductrice a témoigné de l’action du partenaire CCFD nommé KPA. Konsorsium Pembaruan Agraria est une confédération pour la réforme agraire créée en 1994. Elle réunit 135 associations dans 22 provinces. Certaines d’entre elles sont par ailleurs en lien avec le CCFD. Elle travaille en collaboration avec le gouvernement du pays et des régions en restant critique.

Elle a trois pôles d’actions : avec les populations mise en place de la réforme agraire prévue par la loi – lobbying auprès des autorités pour dépasser les freins des divers pouvoirs – conscientiser les paysans sur leur droit d’accès à la terre et les soutenir en justice.

Beaucoup n’ont pas de titre de propriété des terres qu’ils cultivent selon la coutume depuis longtemps. Ainsi ceux qui s’approprient les terres (souvent des entreprises) criminalisent les paysans et KPA les défend. Elle lutte contre la transformation de terres agricoles pour les affecter à d’autres usages. Elle organise la formation en particulier des femmes et jeunes pour permettre une meilleure gestion des terres dans un esprit d’exploitation durable.

Concrètement elle rejoint 500 000 familles sur 1 700 000 ha. En protection juridique elle a soutenu plus de 3 000 personnes. Lors du tremblement de terre et du tsunami elle a aidé plus de 1 000 personnes. Pendant la pandémie elle a créé un système d’entraide entre ceux qui avaient des réserves et ceux qui n’en n’avaient pas.

Pourquoi le CCFD intervient?

Le CCFD est pour KPA une aide financière et permet des échanges pour contribuer à la formation dans les zones rurales. En conclusion Siwi note que sa présence en France lui a fait porter un autre regard sur l’enjeu de la terre et de l’écologie.

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.