Abbé Jean-Paul Dreze "La fraternité est à créer, à vivre, à construire constamment" Mardi 9 mars - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Sedan-Yvois - Publié le 12 mars 2021

Abbé Jean-Paul Dreze « La fraternité est à créer, à vivre, à construire constamment » Mardi 9 mars

Chaque mardi de Carême, des prêtres du diocèse partagent ce que la fraternité leur inspire. En ce mardi 9 mars, l’Abbé Jean-Paul Dreze répond à nos questions.
Votre définition de la fraternité

La fraternité est ce lien qui unit des hommes et des femmes, que ce soit par la naissance ou l’engagement dans un même projet ou une même histoire. Lien solide, durable, vécu dans le respect des différences, le dialogue, les repas conviviaux et la joie partagée.

 

Je trouve cocasse qu’on appelle les prêtres « Pères ». Ne sommes nous pas tous frères ayant un même Père en Jésus-Christ. Et les frères-prêtres sont plus solides quand ils vivent en équipe ; ça a permis à bon nombre de tenir bon dans les tempêtes. Et vivre en équipe suscite les vocations, que d’exemples le confirment !

Un combat dans la vie fraternelle

Le combat à mener dans la vie fraternelle entre prêtres est comme partout : celui du dialogue vrai à tenir bon, à construire , à entretenir,. Rien de pire que les silences qui sapent la fraternité. L’humour est une arme non-violente, ô  combien utile. IL réduit les tensions et favorise la bonne humeur.

Une joie dans la vie fraternelle

Assurément, une des joies toutes simples vient des repas pris ensemble. Quand on mange ensemble, on devient frère. J’avais appris cela, coopérant  en Algérie,de la part d’un parent d’élève, merci à lui. Dans la paroisse que je viens de quitter, on faisait le R.P.F : le repas paroissial fraternel, après la messe en famille( une fois par mois). La fraternité se construit simplement…

Quelle différence entre amitié et fraternité ?

L’amitié naît naturellement de l’affection, de la sympathie. Elle peut être aussi un choix, parfois. La fraternité est à créer, à vivre, à construire constamment, même quand on la reçoit à notre naissance! Elle est une force étonnante, mais reste fragile.

Une citation biblique qui nourrit votre vie fraternelle.

Colossiens 3 . 12-15 Puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés, aimés par lui, revêtez-vous de tendresse et de compassion , de bonté, d’humilité, de douceur et de patience. Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire. Le Seigneur vous a pardonné : faites de même. Par dessus tout cela ayez l’amour, qui est le lien le plus parfait. Et que , dans vos coeurs règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés, vous formez un seul corps. Vivez dans l’action de grâce.

Une figure de frère (ou de sœur) qui est un repère pour vous.

Charles de Foucauld qui demandait : «  Priez  Dieu pour que je sois vraiment le frère de toutes les âmes de ce pays. Je veux habituer tous les habitants, chrétiens, musulmans, juifs et idolâtres, à me regarder comme leur frère, le frère universel. »

Une prière qui vous aide à être plus fraternel.

Le Notre Père.  On le sait, c’est la prière que Jésus nous a donnés. Avec cette demande qu’Il nous pardonne nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Or on le sait tous : que c’est difficile de pardonner ! Et l’on est souvent des gens convexes plutôt que concaves…

Une lecture qui vous a aidé à approfondir ce thème.

L’ensemble des livres de J. Claude GUILLEBAUD, notamment « La refondation du monde » 1999( Seuil) ou « le commencement d’un monde »2008, oû il nous dit que le métissage ne signifie pas la négation des différences , mais leur combinaison créative. La fraternité prend de la couleur, si je puis dire !

Un chant qui vous inspire la fraternité.

Le chant « Peuples de frères T 122 de Michel Scouarnec et Jo. Akepsima. Il dit que l’amitié désarmera toutes les guerres, que la tendresse fleurira sur nos frontières. Ce chant nous invite au partage, surtout à l’ Espérance.

Quand on vous dit fraternité dans l’art (cinéma, musique, peinture…), vous pensez à…

Je pense aux BD des Pieds Nicklés, que j’ai lu avec mes frères quand on était gamins. Des a-sociaux, mais quelle solidarité, quel humour ! De même pour le film « les 3 frères » avec Daniel Bourdon , Bernard Campa et Pascal Légitimus …

Et aussi les frères… de sang les Capuçon, musiciens o combien fraternels, ils donnent envie de jouer, d’aimer la musique qui est un sacré instrument de fraternité !

 

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.