Echos de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2024 - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 30 janvier 2024

Echos de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2024

« Nous étions tous deux présents à la soirée d’ouverture de la semaine de l’unité au Temple mercredi dernier (17 janvier) : ce fut très beau, très profond et l’on percevait réellement l’unité et la ferveur de tous les participants. Quelle belle initiative d’avoir convié les orthodoxes! » (Bénédicte et Philippe)

Pour la première fois, en ce mois de janvier 2024, les prêtres des communautés orthodoxes présentes à Reims ont répondu à l’invitation que Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Mgr Etienne Vetö et le pasteur Pascal Geoffroy leur ont adressée.

A l’ouverture de la semaine de prière, le père Ovidiu Urzicaru de l’Eglise orthodoxe roumaine et le diacre représentant le père Josef Stéfanos de l’Eglise orthodoxe copte se sont tenus aux côtés des évêques et du pasteur, au Temple de l’Eglise protestante unie de France.

Huit jours plus tard, le père Timothée Bouli Alima, chargé à Reims de la communauté syriaque orthodoxe d’Antioche, a conduit la prière de clôture avec le pasteur Pascal Geoffroy, en présence des religieuses et des chrétiens réunis dans la chapelle des sœurs clarisses à Cormontreuil.

Il y a soixante ans, le 6 janvier 1964, à Bethléem, le pape Paul VI et le Patriarche Athénagoras de l’Eglise orthodoxe de Constantinople avaient partagé la lecture de la prière de Jésus « Que tous soient un » et  prononcé la prière du Notre Père. Ils avaient ouvert la route vers l’unité de nos Eglises. A leur suite, fidèles aux paroles que nous avons prononcées les 14 et 23 janvier 2024 : « Tout ce que nous pouvons faire ensemble, faisons-le ! Amen ».

Père Jean Larghi, délégué diocésain à l’œcuménisme

Prière au Temple de Reims, le mercredi 17 janvier 2024 :

De gauche à droite : père Jean Larghi, délégué diocésain à l’œcuménisme, Pascal Geoffroy, pasteur protestant de Reims, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, le père Ion-Ovidiu Urzicaru, prêtre roumain orthodoxe de la communauté de Reims, un archidiacre copte orthodoxe, Mgr Etienne Vetö, évêque auxiliaire de Reims.

Célébration œcuménique du 24 janvier 2024 chez les Clarisses de Cormontreuil :

Découvrez les textes de la célébration œcuménique du 24 janvier 2024 et le message de notre archevêque :

Découvrez l’émission Sans langue de buis, sur KTO, sur le thème de l’unité des chrétiens, avec la participation de Mgr Etienne Vetö, évêque auxiliaire de Reims :


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.