Deux nouveaux chanoines de la cathédrale de Reims - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 31 mai 2022

Deux nouveaux chanoines de la cathédrale de Reims

Ce mercredi 25 mai, le Père Jean-Louis Oudinot et le Père Thierry Bettler ont été nommés chanoines du chapitre cathédrale.

Qu’est-ce qu’un chanoine ?

Les chanoines de la cathédrale de Reims, du latin canonicus, c’est-à-dire qui ont un état conforme à un canon, une règle, sont des prêtres qui assistent l’évêque dans sa mission pastorale, notamment dans sa cathédrale et sa « cité épiscopale ». Leur première mission est d’assurer la vie liturgique de l’église cathédrale en y célébrant les offices.

Une longue et belle histoire

L’origine du chapitre cathédral remonte à l’antiquité et trouvera sa forme canoniale à l’époque carolingienne. La place du Chapitre que les rémois connaissent aujourd’hui, l’Hôtel-Dieu dont les vestiges existent toujours sous le palais de justice, ou encore la rue de l’Université, ancienne école cathédrale, sont encore les témoins de son importance historique. Saint Bruno, le Bienheureux Nicolas Rolland et Saint Jean-Baptiste de la Salle en furent membres. Ce sont les chanoines qui ont fait la splendeur de notre cathédrale, en concevant le projet architectural et iconographique, et en assurant la gestion des travaux.

Mais quel sens aujourd’hui ?

On dit aisément que les chanoines aujourd’hui sont des prêtres choisis pour prier pour le diocèse. C’est vrai. Mais espérons que tous les prêtres du diocèse prient pour l’évêque et son diocèse, avec tous les baptisés…

Aujourd’hui, comme au Moyen-âge, la mission du chapitre cathédrale est de faire que « l’église mère » du diocèse reste un lieu de prière, dans sa beauté et proclame à tous la Parole de Dieu. L’architecture, les vitraux, la statuaire restent pertinents pour nos contemporains, qu’ils soient croyants ou simples admirateurs. Ce n’est pas un musée. C’est toujours le lieu où les chrétiens se rassemblent autour de leur évêque pour célébrer le Christ, et où chaque visiteur est appelé à découvrir dans ce qu’il voit, l’Évangile qui y est annoncé. Plus encore, il nous faut veiller à ce que cette maison reste la maison de Dieu, c’est-à-dire une maison pour tous, à commencer par les plus petits, les plus pauvres, un « l’hôtel de Dieu » au sens premier…

Pratiquement ?

Avec l’installation de deux nouveaux chanoines, mercredi 25 mai 2022, le chapitre cathédral comporte 9 membres. Le Père Jean-Pierre Laurent, recteur de la cathédrale, en est le Doyen. Ils se retrouvent tous les mercredis soirs à la cathédrale pour célébrer les vêpres, puis l’eucharistie avec tous les fidèles qui le désirent. Et, lors des célébrations importantes, vous les reconnaîtrez à la croix qu’ils portent autour de leur coup.


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.