Des nouvelles de la première session générale ordinaire du Synode à Rome - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 6 novembre 2023

Des nouvelles de la première session générale ordinaire du Synode à Rome

Pour rappel : lancé en octobre 2021, le Synode sur la Synodalité est un synode particulier, puisqu’il comprend plusieurs phases.

Un synode est une grande consultation, un dialogue entre tous les baptisés sur la vie de l’Église et comment mieux annoncer l’Évangile.

En octobre 2021, a débuté une phase locale, diocésaine, avec des consultations dans tous les diocèses du monde. Des synthèses nationales ont permis de cheminer vers la phase continentale.

De septembre 2022 à mars 2023 : une phase continentale

Un groupe d’experts des 5 continents aux compétences et perspectives différentes s’est réuni en octobre 2022 à Frascati (Rome) pour élaborer, à partir de 112 synthèses nationales reçues par le Secrétariat général du Synode, un Document de travail pour la deuxième étape du processus synodal 2021-2024, l’étape continentale du Synode, et poursuivre ainsi le processus.

Du 4 au 29 octobre 2023 : première session générale ordinaire à Rome

La nouveauté de cette 16ème session générale des évêques, c’est que les laïcs participants ont eux aussi un droit de vote. L’assemblée est consituée de 365 membres, dont 54 femmes et 62 cardinaux.

Les participants ont rédigé une Lettre. Cette lettre au peuple de Dieu a été publiée le 25 octobre : elle raconte l’expérience vécue par les 365 participants. Alors que nous approchons de la conclusion de cette première session de travail du Synode 2021-2024 sur la synodalité, tous les fidèles catholiques sont invités à lire cette lettre.

Lire la lettre au peuple de Dieu

En octobre 2024, aura lieu la deuxième session générale à Rome et la publication du document final.


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.